BANKRUN 2010

Forum du site
Bankrun2010.com
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 bonjour a tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: bonjour a tous   Lun 13 Déc - 22:10

je voudrais tout d abord dire que je ne suis pas la pour faire la guerre, simplement pour que vous vous posiez des questions, vous qui avez l 'air d etre tre éclairés sur les rouages de l 'economie et des finances en zone euro ainsi que dans le monde.

Votre projet et "attitudes" sont tout les deux tres tres louables et je suis d'accord en théorie avec ce genre d initiative.
mais seulement en théorie car en pratique, je sui totalement contre le fait de présenter les choses de maniere aussi simpliste et succinte.

Je commencerais par m 'attaquer donc a des questions purements pratiques et concrètes de la vie quotidienne avant de m'attaquer au fondamental de ce sujet, si vous le voulez bien:

QUESTIONS:

1- Combien ici crachent sur les banques alors qu'ils ont des crédits en cours? (voiture, maison, conso etc...)

Vous etes donc content d avoir ce systeme mais seulement quand cela vous arrange, ce ,'est pas vraiment un reproche l'etre humain en general se comporte toujours ainsi, il a une facheuse tendance a accepter les facilites qu'on lui soumet sans se soucier des consequences et ensuite dire "c'est la faute des autres!!!" mais ne sen rend compte que trop tard. ( une religion bien connue interdit l'utilisation de credit et je n'ai donc aucun credit en cours, quand je ve acheter qqchose j economise et je l achete ensuite, ne pas vivre au dessus des ses moyens c deja ca le depart de tout cette crise, aussi bien au niveau de l etat que au niveau des menages).

2- sans votre banque comment payerez vous votre loyer, edf, etc?.... qui sont comme tt le monde par souci de facilité (moi avec lol :-) ) prélevé sur votre compte bancaire.

3- si vous faites un voyage ou simplement partez faire des courses pour papa maman et ses 4 enfants, est-ce que vous allez trimballer une malette pleine de billet???
des billets qui bien sur sont imprimes par une banque ha ha ha, et n'ont de valeur que ce que le marché des changes en decide, ainsi que bcp d autres facteurs economiques mais ce serait un peu long a expliquer ici dsl :-)

4- croyez vous honnetement qu'en allant retirer vos 300e de votre compte -((si vous n etes pas a decouvert, ce qui est tres rare de nos jours vu le taux d endettement des menages francais, donc en totale contradictiona avec ce projet votre banquier va bien rigoler si vous retirez votre argent alors qu'il sait que vous aurez besoin de lui avant la fin du mois))- vous allez faire ecrouler le systeme bancaire alors que les vrais riches et les societes travaillent de concert avec les banques, pour defiscaliser, investir ou tout simplement traiter les diverse operations comptables comme vos salaires!!! Je ne crois pas que votre patron vous paie en liquide?!?

pr exemple sachez que sur le marché des changes s'echangent 15.000 milliards de $ de transaction et cela chaque jour de la semaine. croyes vous faire le poids?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce systeme est inevitablement voué a l echec, faites une recherche sur Youtube "l'argent dette" c'est tres instructif comme videos et moi qui travail sur le marché des changes j'en suis extremement conscient et vous le confirme lool) car l'argent "papier" ou meme les pieces, ne sont maintenant que de simples représentations, et 80% de l 'argent de la planète est purement fictif!
quand l'explosion de ce systeme arrivera aucune devise je dis bien AUCUNE ne pourra sauver qui que ce soit!
Le seul "bouclier contre l'explosion de tt ce systeme est de detenir des matieres premieres physiques et non perissables bien sur. (or argent pr les plus connus et d autres encore) ( car mais bien sur il faudra passer par des etablissements financiers pour les acquerir :-)

le maitre mot est comme vous le dites: REVEILLONS NOUS!!!

mais je dirais egalement REVEILLEZ VOUS!!!

Les marché finaciers sont régis par un systeme simple qui existe depuis la nuit des temps: L OFFRE ET LA DEMANDE! rien de plus.
Des produits financiers ne peuvent etre vendus que si il ya demande donc arretons de nous mentir a nous meme.

Les peuples du monde ont usé et abusé de ce systeme car il etait allechant!!!
maintenant la facture se présente et les dettes sont insurmontables, blamer les banques et les institutions financieres a mon sens est de pure hypocrisie, car nous sommes TOUS COUPABLES des consequences actuelles!!! il est deja bien trop tard pour faire qqchose et comme pr le rechauffement climatique on s'en inquiete quand il est trop tard.
puisque seul les drames font changer les consciences et malheureusement dans la plupart des cas IL EST TOUJOURS TROP TARD!!!

J'attends vos reactions et j 'ajoute encore une fois que je ne suis pas contre vous, au contraire.

Bien a vous.

FXKarim



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 0:03

N'étant pas particulièrement spécialiste d'économie je vais répondre par ce qui me semble être la base du problème, et pas par des circonvolutions d'ordre technique.

RÉPONSES:

1- Pour ce qui est du comportement de la population "à crédit", je suis plutôt d'accord avec toi. C'est à la fois un problème de mentalité (qui sait, peut-être que certaines cultures trouveraient adhérent d'acheter à crédit, quoiqu'il semble que deux des tendances relativement universelles de l'humanité soient le désir d'assouvir au plus vite ses désirs et la recherche de la facilité) et d'éducation (ou comment apprendre la réfléxion systématique de ce qu'engendre nos actes...).
En revanche je ne vois pas cela comme un argument à mettre au profit des banques privées.
Je pars du principe que rien ne nous empêche de transposer le système de crédit sur une banque nationale.

2- Même réponse: je ne pense pas que le débat actuel vise à la disparition pure et simple de la banque, mais au système actuel qui engendre un nombre d'abus impressionnant (et qui est une abhération en soi....). Je n'ai pas le lien sous la main, mais il y a un bon documentaire (en tout cas pour le néophyte que je suis) qui traîne sur le net. Il y aura certainement des gens ici pour t'éclairer là-dessus.

Je comptais répondre au fil des questions mais finalement, en relisant ton message, tout part de quelques principes de base.

- l'aspect pratique d'une chose n'en fait pas une chose nécessairement bonne, ni une chose irremplaçable.

-plutôt que de bricoler des mesurettes pour vaguement (et en surface) améliorer un problème, mieux vaut reprendre les chose à la base (l'éthique pour moi)

- si ce mouvement n'avais que peu de chance de provoquer le grand bouleversement attendu (qui, avec un nombre suffisant de personnes, même smicardes, aurait fonctionné), et si l'on peut se poser la question des retentissement d'un potentiel succès ,cette démarche a toutefois l'énorme mérite d'avoir sorti cette question du non dit.

-Je ne pense pas qu'on soit coupable d'un crime qu'on est pas au courant d'avoir commis. Les populations sont hélas trop peu renseignées, et surtout trop peu éduquées à se poser des questions (combien de personnes lorsqu'elles ne savent ou ne comprennent pas quelque chose font systématiquement la démarche de se renseigner? pas tant que cela je pense... Et surtout combien on surtout conscience qu'elle ne savent pas quelque chose? Les affres de l'habitude...). Donc non je ne crois pas que la population peu au fait de toutes ces histoires de banque si ce n'est de leur fonctionnement pur et simple (une histoire en soi, soit dit en passant...) soit coupable au même titre que les gouvernements qui ont laissé un tel problème proliférer.

Après pour ce qui est de l'éthique, en faisant abstraction du fait que ce tous ces problèmes profitent à certaines personnes dont les qualités principales ne semblent pas être le scrupule et la bénévolance, pour moi tout cela revient à remettre en question le capitalisme.
- incongruité de base: faire de l'argent la fondation et le but de la société quand il ne devrait être qu'un moyen. Car quand l'argent est placé au centre d'une société, la seule manière de la faire tourner est de transformer les citoyens en consommateurs plus ou moins abrutis et pulsionnels.
et en vrac, de manière non exhaustive, parce qu'il est tard, entre autres questions qu'on peut se poser il y aurait:
-celle d'un banque unique et nationale, qui permettrait à l'Etat de gérer l'argent crée, les taux de crédit (le crédit devant servir à aider les populations et non à faire du profit, car il est logiquement impossible (cf. la dette actuelle) de rembourser plus d'argent (les intérêts) que ce que l'organisme qui crée l'argent n'en distribue (à l'échelle individuelle c'est bien entendu possible, mais il y aura toujours forcément un trou quelque part...) , le choix des entreprises bénéficiaires (dans le meilleur des mondes, des entreprises véritablement utiles à la société) etc, ce qui pour moi, contrairement à certaines objections, n'a rien d'un retrait du marché mondial (mais c'est une autre histoire.)
-celle de l'éducation des hommes....

En gros, une société fondée sur le capitalisme (il faudrait que j'explique le lien entre le problème des banques et celui du capitalisme, mais je vais partir du principe qu'on le comprendra) ne peut se soutenir que dans la croissance perpétuelle, donc, créer des biens de manière perpétuelle qui seront systématiquement achetés. Cela implique, et j'aime cet exemple car il est très concret, de créer des denrées destinées à être remplacées: résultats (brillante idée de quelque économiste américains des années 70 si je ne me trompe) --des objets qui ont dès leur fabrication ont une durée de fonctionnement volontairement limitée (car que deviendrait une entreprise de, je ne sais pas, disons bouilloire, objet qui se prête difficilement aux innovations techniques, si chaque foyer n'achetait qu'une bouilloire de toute sa vie et la transmettait de génération en génération. -- un jeu constant sur la mise en vente programmée d'innovations technique soit disant indispensable, -- des business ineptes tels que la publicité. Et j'en passe. Bref, un beau foutage de gueule, mais surtout, une belle dégradation de l'humanité.
et enfin, je te libérerai là-dessus ("enfin!" dois-tu te dire Wink ) l'argument écologiste éculé que personne ne peut contredire mais dont personne ne veut véritablement prendre conscience: une croissance fondée sur la création illimitées de bien suppose des matières premières illimitées, ce qui n'existe pas. Cela s'appelle foncer droit dans le mur, ou plutôt catapulter ton gosse contre un mur: plus ta catapulte est puissante plus longtemps il profitera de la vie dans un joli vol plané (il aura peut-être même le temps de faire quelque tours de planète, mais quoiqu'il arrive, il finira bien par s'écraser, loi de la pesanteur oblige.

Je pars certes dans tous les sens, mais en général, tous les niveaux d'une société, d'un monde sont reliés entre eux. Et tout revient à la question fondamentale qui n'est pas celle de ce qu'il est facile de faire dans l'état actuel des choses, mais mais celle de savoir dans quel genre de monde et de société, et par là avec quelle humanité nous souhaitons vivre.

J'espère ne pas avoir été ni trop long, ni trop embrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geraldine

avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 0:33

Merci Chris pour cette réponse magistrale. Je n'aurais pas fait mieux.

Je trouvais en effet que l'argumentaire de Karim qui nous reproche notre simplisme était lui-même très simpliste.

Nous l'avons dit à maintes reprises. Nous n'avons rien contre les banques mais contre le système bancaire et financier qui a complètement ruiné les économies de la planète.

Un système qui a permis aux banques de devenir plus riche que les états et leur ont imposé de déréguler les de protections qui empechaient que les banques spéculent avec l'argent des déposants.

Ne vous y trompez pas, si aujourd'hui le gouvernement français veut augmenter l'âge de la retraite, cela n'a rien à voir avec l'augmentation de l'esperance de vie. C'est parce qu'ils ont joué avec l'argent des retraites et ont tout perdu dans la crise des subprimes!

Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres que je n'ai pas encore eu le temps d'exposer.

Les gouvernements sont tellement à genoux devant les marchés financiers, qu'ils ont autorisé que les emprunts des gens (qui non seulement ne représente plus d'argent réel mais une opération informatique...) soient considéré comme des actifs au lieu de passifs pour les banques.

Pour illustrer cela concrêtement. Si vous me prêtez 1000 euros, vous soustrayez 1000 euros de vos avoirs, jusqu'à ce que je vous les ai rendu, non? Ces 1000 euros, sont donc un passif....

Ben pour les banques, quand vous vous faites preter 1000 euros, elles les comptabilisent comme de l'actif... Elles possèdent votre dette de 1000 euros comme une richesse réelle et elles utilisent ces dettes titrisées en ACTIFS pour spéculer, acheter sur les marchés des matières premières, immobiliers etc...

Aujourd'hui les banques font ce qu'elles veulent dans l'indiférence des médias qui ne dénoncent jamais que des anecdotes!

Pour conclure, cher Karim, notre démarche n'est simpliste que pour ceux qui ne sont pas encore informé de tout ce que, au fil des jours, je compte ajouter sur ce forum. Sachez que nous avons reçu le soutien d'économiste et encore d'employés de banque qui n'en peuvent plus de se faire cracher dessus par leurs clients et qui sont au premières loges pour comprendre l'ampleur de la corruption qui règne dans les institutions qui les embauchent.

Nous ne crachons pas sur les banques, tant qu'elles restent un service aux citoyens, et non plus un pouvoir incontrolable qui soumet nos élus.


PS : La BNP est plus riche aujourd'hui que l'état français..... Cela pose un réel problème démocratique !

PS bis, Depuis l'automne dernier, la BANK of AMERICA et la JP MORGAN ont acheté les droits de percevoir eux mêmes les impot locaux et les amendes des citoyens de certaines villes! Parce que l'endettement de celles-ci n'est plus gérable.

quand des banquiers privés deviennent des percepteurs d'impôt, cela s'appelle du fascisme. Et ce qui a commencé aux USA va se répandre partout, puisque en réponse à la crise, ceux là mêmes qui nous ont mis dans cette situation veulent nous imposer une gouvernance économique mondiale.

Cela signerait la fin définitive de l'état de droit et de la démocratie. J'espère que ces explications vous aideront à nuancer votre jugement sur notre démarche.

Bonne soirée.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bankrun2010.com
Morpheus

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 0:49

Pour vous répondre, FXKarim :

1. Non, je n'ai pas (plus) de crédit.

2. Je paye mes factures via selfbanking, because la dernière agence de mon patelin a été supprimée, et mon compte transféré dans l'agence la plus proche à 15 km de chez moi. Autrement, je peux aussi payer par virement postal, ou par virement bancaire. Mais votre question est mal posée : si j'utilise la banque pour faire un payement, croyez-vous que c'est par CHOIX ? Réfléchissez : il n'y a pas de choix : c'est OBLIGE ! Nous sommes obligé d'avoir un compte en banque pour recevoir une paye, contraint pour obtenir une carte de DÉBIT (pas de crédit, de DÉBIT), et de plus en plus, tout est fait pour que les banques soient INCONTOURNABLES. Bref, "on" nous les impose ! Quand quelque chose vous est IMPOSE, pouvez-vous accepter que l'on vous rende responsable d'un non choix, sous le prétexte que nous utilisons ce que l'on nous impose ? C'est absurde.

3. comprend pas votre propos Question

4. si quelques dizaines, ou même milliers de personnes retirent trois ou quatre cent euros, non, cela ne changera pas grand chose pour les banques. Si - rien qu'en France (pour l'exemple) - trois millions de citoyens (soit environ 4,6 % de la population française) allaient tous retirer cinq cent euros, cela représenterait 1,5 milliards d'euros, soit le montant des espèces dont les banques françaises disposent ... Au delà, elles sont à sec. Les montants inscrits sur les comptes à vue en France sont évalués à environ 270 milliards d'euros, soit 180 fois la sommes disponible réellement ... (si vous trouvez cela normal, moi pas)

Vous sur estimez en outre le pourcentage d'argent réel par rapport à l'argent fictif : en fait, il y a moins de 5 % d'argent physique en circulation dans le monde. Or, cette masse immense de "valeur" fictive ne repose que sur une chose : la confiance (l'acceptation) de la valeur fluctuante du dollar (sur lequel repose les principales devises (Euros, Livres Sterling, Yen). Si cette confiance disparait, tout s'effondre. Comme un château de carte. Or, il faudrait peu de chose, en particulier de nos jours, pour que cette confiance disparaisse. Qu'une masse critique (faible : on l'a vu dans l'exemple de la France, avec 5 % de Français, on assèche les banques de leurs liquidités) de citoyens décident de retirer leur confiance dans le système, et c'est fini, game over.

Vous pouvez douter de cela, c'est bien compréhensible, mais si vous prenez le temps de bien y réfléchir, vous ne pourrez que constater que cette analyse n'est pas exagérée, mais hélas effroyablement vraie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morpheusfd12.orbideo.be/
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 1:37

dsl geraldine d etre aussi "simpliste" mais tt le monde n'a pas des connaissances en finance et economie (commme toi apparemment) et je suis pas venu la pour etaler ma modeste science comme je l'ai di precedemment, je voulais simplement mettre a la lumiere le fait que bcp de ceux qui aujourdhui se retournent contre les banques qui spéculent, sont eux meme endettes a plus de 30 ou 40% et ca c de leur propre volonté en contactant des credits avec de l'agrent "fictif" inventé par les banques grace notamment a cette spéculation (et surtout du fait kil peuvent preter 100 en possedant 8 ca c vraiment nimporte quoi je sui daccord). Certes bcp ne sont pas au courant et c bien ca le probleme malheureusement :-(

Une unité de devise devrait correspondre a une valeur de l 'economie réelle et non pas une promesse de remboursement. c'est la principale cause du probleme.
(ce qui amene donc la seconde cause du probleme: les interets)

Apres si on veut parler des abus bancaires, comme je l'ai indiqué precedemment aussi, je sui tout a fait d accord avec toi (vous) c'est bien pour ca que je me sui inscrit ici, pour pouvoir echanger convenablement des idées.
mais il faut bien prendre conscience que c'est arrivé a un niveau ou je vois pas trop comment la vapeur pourrait s inverser, inevitablement ca va continuer jusqu'a la rupture!
tu parlais de corruption par exemple le cas kerviel en est un pur produit!

Personellement je serai bien embeté si je pouvai plus travailler sur le ForEx donc lol! mais une regulation est necessaire. (sur les obligations d'etat en premeir lieu et sur certaines matieres premieres)
Le probleme c'est que je vois pas comment!
un changement des taux d interets va forcement engendrer des achats ou ventes massives d' une devise contre une autre.
Un probleme petrolier va forcement engendrer une hausse du petrole et donc des acheteurs vont rentrer sur le marché, repercution immediate a la pompe!
La raréfaction de l 'or fait monter les prix follement et engendre un appetit forc'ment pr l'argent qui est du fait un produit plus abordable etc etc etc....
regarde cet été ya eu une grosse penurie de blé, le marché a grimpé ct fou, a tel point que sur l economie réelle certains pays pouvait mm plus vendre du pain tellement c'était cher a fabriquer et donc a vendre.
et jen passe et des meilleures!!!

Tout ca c'est des produits bien reels dont la fluctuation de prix a un impact direct sur la consommation, et les marchés et l"economie réelle sont inévitablement liés, la spéculation en fait partie, c'est ce qui apporte la liquidité au marché, et donc une certaine "stabilité" dans les prix (sauf en cas d'evenements majeurs)
Vous vous voyes achetr un litre de jus d orange aujourdhui a 0.50e et le lendemain a 10e et le surlendemain a 7.50 etc....?

ce que je ve dire par la c que meme si ca parait dingue, d'un point de vue d' un trader c'est tres logique et nous on essaie de profiter des variations, ce qui engendre forcément d'encore plus "amples" variations mais paradoxalement ca apporte une certaine stabilité ou "tendance" come je le disai plus haut....
(stabilité et variation c vraiment contradictoire mais le marché a une naturelle tendance a corriger ses exces bref.... je trouve mes posts deja un peu long pour rentrer dans les details des fluctuations de marché loool)
interdire les banques de speculer c'est comme interdire a un boulanger de vendre son pain et c'est vraiment bon pour personne au final. apres certes ya des abus je suis tt a fait d accord! mais..... malheureusement....
Chacun son boulot et le leur c'est de faire du fric meme si c'es "pas beau a dire" c la réalité, et la cupidité etant le fort des etres humains plus ils en gagnent plus il en veulent mais a la fois on peut pas leur reprocher,
regarde apres la crise des subprimes, les banque on baissé les % interets a la conso. pr attirer des clients et les gens ont couru!!!! Shocked
les gens sont demandeurs et ils le savent, ils en profitent c'est tout.

pareil pour l'industrie automobile, les gens sont bien contents d'avoir la prime a la casse et les prets a .....% alors ils achetent et ils cautionnent ce systeme.
Mais en meme temps ca sauvegarde des emplois et evite quelques delocalisations donc.... que dire...
TANT QU IL Y AURA DES INTERETS ON RETOURNERA INEVITABLEMENT DANS CE SCHEMA!!! donc autant dire que tant qu'il y aura des interets les banques ne seront pas au service du citoyen!
le mot "interet" parle de lui meme non?

a la télé l'atre jour j'ai vu un mec avec une dette de 13.000e passer en comission de surendettement, le mec tu rentre chez lui tout est "dernier cri"! et il pleure!!!!!
il achetai tout a credit a un taux de 18%!! non mais on croit rever la serieusement..... et bien sur l 'etat a effacé sa dette: hallucinant!
ben pourquoi pas le faire pour les banques tant qu'on y est.... ben oui pfffff..... c'est ca l'ironie de notre systeme.
Ou comment expliquer qu'en pleine crise et a l annonce du plan de retraite notre president se paie un avion a 70millions juste com ca par exemple.

Moi perso quand je rentre sur le marché si j'achete des euros et qu'il baisse je perds de l'argent.
la arrive un troisieme probleme qui touche directement la stabilité de l'economie c'est
les banques ne perdent jamais car si elles perdent trop elles sont refinancées et c'est reparti de plus belle!!!
refinancées par des etats deja endetés qui empruntent a nouveaux a des taux completemnts dingues (presque 18% pour la grece si mes osuvenirs sont bons)
ils avouent donc leur faillite face aux marchés qui speculent sur leur faillite et donc accélere leur chute..... un cercle plus que vicieux!!!!!
Speculation OK mais tu prends tes risques et tes responsabilités!
Et séparer les banques "d investissment" et les banques de depots serait egalement une bonne chose.
C'est LA qu'on devrait intervenir sur la régulation des marchés, et non pas des banques.
car les banques ne sont pas les seuls acteurs loin de la, les gros hedges funds poussent les etats a capituler en zone euro depuis 2008!!!
Souvenez vous du Quantu Funds de Georges Soros qui a vendu de la livre et a lui tt seul a fait "eclater la BOE (Bank Of England).

Ya un autre probleme: c'est que ca tout le monde le sait!!!
Mais concretement dans la sphere financiere personne n'en veut. Ce n'est pas pour rien que les G20 se terminent toujours avec 0 issue.

bon je m'arrete la ca va etre illisible loool desolé

Chris merci pr cette reponse detaillées et egalement a toi geraldine ;-)
Morpheus merci pour ces precisions et sache que je partage entierement tes propos (a vous trois dailleurs)
j'ai juste un peu plus de mal que vous a croire que l'on peut changer qqchose lol c tout :-)
la ou tu fais erreur simplement Morpheus c que le systee bancaire a l'heure actuelle ne forme qu'une seule et meme grosse banque pr faire simple.
Meme si par ce procédé tu vas faire fermer des ptites agences indépendantes je trouve ca injuste car ce sont pas eux les fautifs et tu feras que de faire perdre leur emploi a des peres et meres de famille!
les vrais requins eux ils rigoleront, et ca je pe te le promettre

Voila pourquoui (j'ai ptet pas utilisé le bon mot) je trouve ca "simpliste". Enormement de facteurs sont a prendre en compte pour arriver a sortir de cette situation, beaucoup de mauvaises habitudes a corriger dans un premier temps et incriminer le systeme financier sans se remettre en question c un peu trop "facile".
Comme vous je perds pas espoir que les choses changent mais dans mon metier on se sert du passé pr anticiper l'avenir et regardez dans le passé.
Chaque fois que ca a trop chauffé, une guerre a éclaté, et ca a toujours été la solution de relance economique! c plutot la ou est ma crainte a l'heure actuelle :-(
ps=geraldine (je sais pas commen dire vu que vous me vouvoyez lol)
mais g noté quelques propos dans votre interview legerement erronés ainsi que dans la section "riposte" je crois et euh.... est ce bien raisonnable d avoir 3 pop-unders publicitaires quand on se connecte au site Bankrun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain f

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : sud

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 7:39

simpliste?!!


tu n'as pas compris? la zone euro va s'éffondrer , tu devrais lire les experts indépendant qui sont unanimes



mais là ou tu fais totalement erreur: c'est de croire qu'on s'attaque aux banques? regarde le message de cantona et tu saura quelle est notre action




en résumé: le gouvernement et les patrons ne nous écoutent plus
nous sommes le peuple souverain les élu sont à notre service


alors si le greve n'a plus aucun pouvoir, menaçons du méga bankrun si à la prochaine grève!!!

en clair si on est plus écouté! si on n'obéit pas au peuple! le peuple cassera un systeme à l'agonie



n'oublie pas qu'en 2005: ils nous ont volé le referendum, leur Europe est caduque !

on reprend notre confiance



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 9:02

bjrs sylvain,
au risque de te déplaire, je sais que mes posts sont legerements longs,
mais c toi qui n'a pas compris! je suis le premier a dire que non seulement la zone euro va s'effondrer mais pas seulement la zone euro!
et le message de cantona je le connais bien, puisqu'il ma bien fait rigoler!
du haut de tout sa fortune c facile pour lui de dire ca (je dis pas que c pas tres vrai et louable comme intention, attention encore une fois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis) mais en pratique que fait-il de tous ces francias endettés et qui doivent constamment de l'argent a leur banque, eux malheureusement ils sont piégés et esclaves de ce systeme. Alors je vois mal comment ils pourraient retirer qoui que ce soit, alors que paradoxalement c eux qui devraient mener ce genre d 'actions puisqu'ils rapportent enormement d 'argent en agos et frais divers.

J'accepte tres volontier de discuter et echanger mais encore faut il lire les posts.
Merci encore une fois a Chris Geraldine et Morpheus pour m avoir exposé leur point de vue de maniere complete, claire et concise Very Happy

ps=Sylvain desolé mais ton post est pour moi le type meme de message de propagande qui donne envie qu'on se moque de vous, il me fai penser au tracts que je recois dans ma boite aux lettres.
le monde évolue comme l'a dit ton exemple Mr Cantona et si tu veux etre écouté, use de subtefuges un peu plus élaborés que ceux a la sauce "arlette laguiller".
avec cette attitude tu donne a vos detracteurs le baton pour vous battre, desolé d etre si direct lol!
jespere tu le prendras pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geraldine

avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 9:16

Karim,

Dans les pays islamiques, quand tu veux acheter ta maison, la banque achete la maison pour toi et tu lui rembourses en mensualité jusqu'à l'apurement de ta dette. Les banques islamiques ne spéculent pas avec l'argent des déposants. JAMAIS.
Ces banques ne prêtent pas pour des futilités, et ne sont jamais en faillite.

Après le crash de 29, Roosevelt avait établi le Glass Steagle, loi qui séparait les banques de dépôt et d'investissement. Clinton, sous la pression de Wall street qui avait financé sa campagne électorale a fait sauter cette loi et bientôt, l'europe a suivi.... Obama également a été élu par wall street avant d"être élu par les américains, comme le messie qui allait leur faire oublier les années bush.... Sauf que Obama a placé dans son gouvernement, les mêmes chacals de la FED qui ont causé la ruine de l'amérique.

Comme cela a coïncidé avec toute les politiques de dérégulations, de concurences libres et non faussées (???) qui ont exporté nos emplois dans des contrées impossibles à concurrencer, et que notre endettement public consécutif à la loi de 1973 donnait l'alibi rêvé aux marchés financiers pour faire imposer toutes les politiques de rigueur et de privatisation des services publics, la pauvreté s'est installée chez nous, la précarité, la mort progressive des PME, de la classes moyennes. Wall street a tué Main Street.
Or, nos politiciens et nos économistes à deux balles n'ont jamais cessé d'inciter les gens à consommer pour stimuler la croissance. Et pour se faire on a jamais autant encourager les gens à s'endetter.

D'accord les gens ont leur libre arbitre, mais comment résister quand la pression sociale te renvoie l'image d'un looser si t'as pas l'air d'avoir réussi matériellement à une époque où les jobs se raréfient? Ajoute à cela, une politique de l'éducation de plus en plus déficiente et des médias de masse toujours plus crétinisants... Des pubs omniprésentes et infantilisantes. EVidemment que cela joue.

Et puis, les années passant, il faut savoir que de plus en plus de ménages doivent s'endetter pour se chauffer ou se nourrir...

Sont-ils plus coupables de tomber dans la "facilité" de l'emprunt que toi, dans celle du boursicotage?



Tu dis :

il faut bien prendre conscience que c'est arrivé a un niveau ou je vois pas trop comment la vapeur pourrait s inverser, inevitablement ca va continuer jusqu'a la rupture!


Ben justement, le système a failli s'arrêter complètement en 2007 et depuis la situation s'est encore agravée. Il est temps de remettre les compteurs à zero.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bankrun2010.com
faurekapper

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 9:17

Nous luttons, non pas contre le système bancaire, et ça Bankrun le fait très bien, mais contre les banques.
Les banques ne respectent pas la loi, elles sont en infraction permanente avec le code civil, le code de la consommation et le code monétaire et financier.
Notre combat n'est pas dirigé contre un système mais contre des entreprises qui ne respectent pas les lois républicaines.
www.collectif-anti-banque.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collectif-anti-banque.fr
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 9:46

Geraldine a écrit:
Karim,

Dans les pays islamiques, quand tu veux acheter ta maison, la banque achete la maison pour toi et tu lui rembourses en mensualité jusqu'à l'apurement de ta dette. Les banques islamiques ne spéculent pas avec l'argent des déposants. JAMAIS.
Ces banques ne prêtent pas pour des futilités, et ne sont jamais en faillite.

Après le crash de 29, Roosevelt avait établi le Glass Steagle, loi qui séparait les banques de dépôt et d'investissement. Clinton, sous la pression de Wall street qui avait financé sa campagne électorale a fait sauter cette loi et bientôt, l'europe a suivi.... Obama également a été élu par wall street avant d"être élu par les américains, comme le messie qui allait leur faire oublier les années bush.... Sauf que Obama a placé dans son gouvernement, les mêmes chacals de la FED qui ont causé la ruine de l'amérique.

Comme cela a coïncidé avec toute les politiques de dérégulations, de concurences libres et non faussées (???) qui ont exporté nos emplois dans des contrées impossibles à concurrencer, et que notre endettement public consécutif à la loi de 1973 donnait l'alibi rêvé aux marchés financiers pour faire imposer toutes les politiques de rigueur et de privatisation des services publics, la pauvreté s'est installée chez nous, la précarité, la mort progressive des PME, de la classes moyennes. Wall street a tué Main Street.
Or, nos politiciens et nos économistes à deux balles n'ont jamais cessé d'inciter les gens à consommer pour stimuler la croissance. Et pour se faire on a jamais autant encourager les gens à s'endetter.

D'accord les gens ont leur libre arbitre, mais comment résister quand la pression sociale te renvoie l'image d'un looser si t'as pas l'air d'avoir réussi matériellement à une époque où les jobs se raréfient? Ajoute à cela, une politique de l'éducation de plus en plus déficiente et des médias de masse toujours plus crétinisants... Des pubs omniprésentes et infantilisantes. EVidemment que cela joue.

Et puis, les années passant, il faut savoir que de plus en plus de ménages doivent s'endetter pour se chauffer ou se nourrir...

Sont-ils plus coupables de tomber dans la "facilité" de l'emprunt que toi, dans celle du boursicotage?



Tu dis :

il faut bien prendre conscience que c'est arrivé a un niveau ou je vois pas trop comment la vapeur pourrait s inverser, inevitablement ca va continuer jusqu'a la rupture!


Ben justement, le système a failli s'arrêter complètement en 2007 et depuis la situation s'est encore agravée. Il est temps de remettre les compteurs à zero.


Merci encore une fois Geraldine pour ce post!
j'aime bien ta maniere d'analyser les choses, approuve totalement tes dires a 200% et content de voir que maintenant que tout le monde fait faillite (depuis 2008 en fait) on se tourne enfin vers l'islam et s'etonne :-)
ca change de se faire traiter de terroriste et de barbare du temps de l'age de pierre!

par contre si tu crois que "trader" c'est la facilité lol! lol! lol!
je t'invite volontier a passer une journee de travail (qui depasse souvent ton quota/horaire je pense) avec moi peut etre que tu reflechiras un peu quant tu dis "facilité"! ( mais peut etre j'ai mal compri ton message c' etai peut etre une question lol, le cas echeant ne tiens pas compte de ce qui precede. lol.

tu as raison le cout de la vie meme en restant une personne simple augmente de plus en plus et de plus en plus vite, mais moi je crois que le vrai combat est en premier dans les mentalités,
c'est nous qui avons donné aux banques le pouvoir qu'ils ont maintenant sur nos vies.
les banques font des choses que je trouve pas jolies comme certaines grosses boites (quand on voit les degats au niger par ex pr le petrole et ce juste pr l'argent, quand on voit que tout l'eau de la planete a ete privatisée et nous est vendue en petites bouteilles etc etc....) mais en etant juste et impartial on ne peut pas nier l'implication "inconsciente" des citoyens.

Je sui desole, mais pr rapport a ce que tu as di, je sui marie et pere de 2 enfants, et j'achete quand je peux. le sentiment d etre un looser ca c'est dans la tete lol.
les etats par divers moyens mediatiques comme tu l'a di "encouragent" a consommer tjrs plus mais ils forcent personne ( en fait si, ca commence avec l histoire du "tousaunumerique" dailleurs ca me revolte un peu donc j'ai decidé de virer ma télé, je la regarderai sur le net et ca rendra mes enfants moins cons que la plupart).
pourqoui racheter un frigo si le votre marche, une nouvelle télé, un nouvel ordi ???? etc.....
chez moi tant que les choses sont fonctionelles elles ne sont pas remplacées (sauf l'informatique mais c du a mon travail g pas vraiment le choix) car pas de nécessité.
j'achete a manger, et c 'est tout. Le seul argent que je depense c'est pour les enfants.
et faites un calcul vite fait, vous allez voir que de cette maniere meme en etant smicar vous allez mettre de l'argent de coté pour vos enfants et ne pas etre endettés.
il faut juste apprendre a se satisfaire du necessaire, c'est la ou on peche, comme je l'ai di aussi bien au niveau des menages qu'au niveau des etats!
Voila pourquoi les banques se la font belles!!!

Evidemment que ce bouurage de crane (comme la pub pour toys'r'us en ce moment el m'enerv, donc en gros si tu achete pas tous les jouets du pere noel t pas un bon pere, implicitement c le message qui'ils font passer bref...) touche les gens et psychologiquement rend dependant de la conso. mais si vous n'avez pas la force de caractere de simplement resister a ces tentations et de dire "non moi je men fous de ce qu'ils disent je consomme le necessaire point barre!", je trouve difficilement realisable de vouloir changer tout un systeme!!!!

c'est comme faire la guerre avec des estropiés lol (desole g pris la comparaison qui me vient a l'esprit de suite ptet pas la plus jolie lol)

ps=geraldine vous devriez vous poser la question de la cohesion au sein de votre groupe parce que je crois que tout le monde a pas compri contre qui il doit se battre appremment ( normal puisque comme je le pense l'ennemi est "invisible" et est en premier dans nos habitudes et education)

sylvain dit:
"mais là ou tu fais totalement erreur: c'est de croire qu'on s'attaque aux banques? regarde le message de cantona et tu saura quelle est notre action"

plus loin faurekapper dit:
"Nous luttons, non pas contre le système bancaire, et ça Bankrun le fait très bien, mais contre les banques"

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par FXKarim le Mar 14 Déc - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 11:15

Salut FXKarim,

Je crois que tu t'emballes un peu sur le lien que tu fais entre les dires de Géraldine et la potentielle compréhension de "l'ampleur du message islamique" par le monde. Il y a du plus ou moins bon et du plus ou moins mauvais dans toutes les religions, et d'ailleurs le prêt à intérêt est prohibé par la plupart des religions. L'occident de tradition chrétienne a fini par s'en laver les mains, dommage car c'est un principe aux fondements moraux certains.
Bon après pas besoin des religions pour avoir un code moral, mais quitte à ce qu'elles se mêlent de la vie publique, autant que ce soit sur de bonnes choses que sur des inepties.
Je dis ça sans agressivité aucune (je précise car sur les sujets "sensibles" le ton d'un texte peut être mal interprété!).

Tes enfants te remercieront de leur avoir supprimé la tv je pense!

Pour le manque de caractère, tu as en partie raison: mais le manque de caractère n'intervient qu'après qu'on ait pris conscience de l'engrenage consumériste et superficiel dans lequel on est enlisé. Je pense qu'hélas la plupart des gens ne voient même pas qu'il y a un problème!
Il y a des groupes tels les Casseurs de pub, en relation avec le journal La Décroissance, qui quoiqu'un peu répétitif de mois en mois reste une lecture tout à fait intéressante, qui s'attaque au problème de manière assez frontale Wink Mais ce genre d'initiatives sont encore trop peu visibles. Pourtant ce genre de démarches font partie de celles qui peuvent faire tilter les conscience jusque sur le sujet qui nous importe ici.

Au regard de la contradiction des messages de sylvain et de faure' : tu fais bien de les relever, car si crois qu'on parle tous de la même chose, cela devrait nous inciter à homogénéiser notre lexique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 11:22

Chris a écrit:
Salut FXKarim,

Je crois que tu t'emballes un peu sur le lien que tu fais entre les dires de Géraldine et la potentielle compréhension de "l'ampleur du message islamique" par le monde. Il y a du plus ou moins bon et du plus ou moins mauvais dans toutes les religions, et d'ailleurs le prêt à intérêt est prohibé par la plupart des religions. L'occident de tradition chrétienne a fini par s'en laver les mains, dommage car c'est un principe aux fondements moraux certains.
Bon après pas besoin des religions pour avoir un code moral, mais quitte à ce qu'elles se mêlent de la vie publique, autant que ce soit sur de bonnes choses que sur des inepties.
Je dis ça sans agressivité aucune (je précise car sur les sujets "sensibles" le ton d'un texte peut être mal interprété!).

Tes enfants te remercieront de leur avoir supprimé la tv je pense!

Pour le manque de caractère, tu as en partie raison: mais le manque de caractère n'intervient qu'après qu'on ait pris conscience de l'engrenage consumériste et superficiel dans lequel on est enlisé. Je pense qu'hélas la plupart des gens ne voient même pas qu'il y a un problème!
Il y a des groupes tels les Casseurs de pub, en relation avec le journal La Décroissance, qui quoiqu'un peu répétitif de mois en mois reste une lecture tout à fait intéressante, qui s'attaque au problème de manière assez frontale Wink Mais ce genre d'initiatives sont encore trop peu visibles. Pourtant ce genre de démarches font partie de celles qui peuvent faire tilter les conscience jusque sur le sujet qui nous importe ici.

Au regard de la contradiction des messages de sylvain et de faure' : tu fais bien de les relever, car si crois qu'on parle tous de la même chose, cela devrait nous inciter à homogénéiser notre lexique!

oui tu as raison je v editer ce passage qui pourrait etre mal interprété, ce que j'ai voulu dire et tu la bien résumé c que malheureusement bcp de principes inculqués par les religions en general comme l interdiction de 'l'usure" dans les transactions ont été abandonnés dans tous les pays occidentaux et c actuellemnt ce qui cause leur perte! ainsi que d'autres principes de vie évidents mais qui n'ont lieu d'etre dicutés ici Wink

merci pour ces liens Chris.
Et oui afin de ne pas vous faire "casser" par vos detracteurs vous devriez faire un point sur le "message" que vous souhaitez delivrer.
je pense qu'un oeil "exterieur" ne peut que vous aider a etre plus constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 11:48

Par contre pour ma part plus l'emprise des religions tombe, plus je suis satisfaite. Pas parce que je suis anti-morale ou autre, mais parce que l'homme n'a vraiment pas besoin de ces contes pour se conduire de manière éclairée. Donc on a la même conclusion, mais pas le même prédicat. Mais ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain f

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : sud

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 11:52

Chris a écrit:

Au regard de la contradiction des messages de sylvain et de faure' : tu fais bien de les relever, car si crois qu'on parle tous de la même chose, cela devrait nous inciter à homogénéiser notre lexique!

pour les gens ont réagit au message de cantona,
-s'attaquer aux banksters est normal ; ils sont responsables de la crise

- s'attaquer aux politiques est normal : ils sont responsable du libéralisme sauvage qui donna le pouvoir aux banques


aussi cantona eu beaucoup de succès, car il demande de s'attaquer aux banques pour se faire entendre des politiques


je ne vois pas de problème dans ce mouvement là, si on demande aux 40000 personnes pourquoi ils ont répondu oui à l'appel
je pense qu'on devrait pouvoir entendre ce genre de discours
cqfd


Dernière édition par sylvain f le Mar 14 Déc - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:09

attaquer les banques: quelles banques, à quelle niveau, pourquoi? c'est trop vague.
attaquer les banques privées: c'est quand même plus précis.

attaquer le système bancaire: si on ne précise pas qu'il s'agit du système actuel, de même pour que l'expression "les banques" tout court on laisse croire que le but de l'opération est de vivre dans une société sans système bancaire du tout, ce qui n'est pas la même chose que de vouloir le réformer en profondeur.

attaquer les bankers: pas suffisant, car ils ne sont que la conséquence du problème intrasèque au système. c'est chercher des boucs-émissaire identifiables, alors que les vrais responsables sont planqués.

La politique est contrôlée par les banque, ce n'est pas nouveau, ça date du XIXème siècle, avec un pic d'influence qui commence avec les 2 guerres mondiales... Attaquer les politiques en place c'est prendre le risque de les voir remplacé par d'autres tout aussi pusillanimes voir collabo.
J'aurais tendance à dire qu'il faut attaquer les banques pour les banques, la politique devra suivre. Le contraire risque d'être plus difficile (faut arrêter de croire à l'homme providentiel, mythe français...)

De plus je ne vois pas du tout Cantona comme un maître à penser. Je ne lui retire par le mérite de sa phrase, mais lancée dans une petite interview qui n'avais pas pour but de rallier les foules.... Tout le mérite revient à ceux qui s'en sont servi pour faire passer un message fondé sur des idées qui ne sont pas si neuves que ça. Par ailleurs je ne sais pas s'il est d'un réel soutient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:18

rien a ajouter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain f

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : sud

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:20

Citation :
attaquer les banques: quelles banques, à quelle niveau, pourquoi? c'est trop vague.
attaquer les banques privées: c'est quand même plus précis.


j'ai pas dis ça
j'ai dis : les gens trouvent normal de s'attaquer aux banques si ça permet de faire fléchir le gouvernement

exemple en octobre on aurait pu obtenir une négociation si on avait déjà été mobilisé depuis deux mois par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:35

Oui c'est tout à fait légitime de penser ainsi.
Seulement, vu l'ampleur du problème en lui-même, je ne crois pas ici que le but final de l'opération soit de se servir de l'attaque des banques pour faire plier les politiques sur des réclamations ponctuelle d'ordre de social, mais de faire plier le système bancaire et capitaliste actuel tout court, auquel le politique est de toute manière enchaîné, et qui est en grande partie responsable de nombreux maux sociaux.

Je ne critique pas le désir d'attaques ciblées, tant mieux si ça mobilise. En revanche je trouve en partie dommage de cantonner à cela la réflexion. Les gens seraient tout aussi mobilisés, voire plus, s'il était informé de la situation, qu'en ne considérant le bankrun que comme une opération coup de point pour se faire entendre sur des choses qui sont certes de réels problèmes, mais pas le problème de fond d'où tout découle.
Pour ce qui est de l'inéluctabilité du processus et de l'importance de le prendre en main, je laisse la main à Géraldine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain f

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : sud

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:47

je suis de ton avis évidement, mais pas forcément les 40000 qui eux n'ont vu que la vidéo avant de participer au bankrun

donc si l'objectif est de couler le systeme , il va falloir plusieurs millions de personnes

mobilisable à la cause uniquement en période de greve avec comme objectif de faire plier le gouvernement, et c'est seulement là que les autres iront à la banque
par peur de manque d'argent



il suffit de voir la forte proportion de personnes qui ont contesté le fait de faire couler simplement les banques...


si on se fixe comme objectif de convertir des centaines de milliers de gens que ce sera mieux quand la finance aura coulé, je crains que la desillusion soit fatale au mouvement

mobiliser les grévistes autour d'une idées de revendication politique est nettement plus rapide , et les efforts doivent porter vers une prise de conscience que le peuple peut se faire entendre par la menace d'un bankrun

et à la prochaine grève en une semaine on a notre bankrun


mais j'ai bien compris tes préoccupations à toi

c'est juste que ma stratégie me semble plus pertinente pour obtenir la même chose
voila tout

maintenant je vais un peu lacher l'affaire car bon, j'ai une pâte à pain à pétrir
le levain est prêt

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 12:56

et moi je file en cours.

normal qu'il y ait des but différents.
en revanche je ne trouve pas très honnête, pour ceux qui souhaitent attaquer le système, de maquiller ça aux yeux de l'opinion en d'autres revendications pour attirer plus de monde, ça ressemble à de la manipulation.
Après libre à ceux qui vont clairement dans ce sens de le faire.
Après je parle pour moi, et je crois être plutôt dans la même lignée que les fondateurs de bankrun, à eux de me contredire si ce n'est pas le cas.

Pas si sûr qu'un vrai bankrun se fasse de si tôt à mon avis. Et puis ça peut se faire au rythme des gens.
Il n'y a pas que le retrait de liquide qui peut avoir une portée: la limitation de la consommation aux strict nécessaire également (de toute façon ils récupèrent l'argent que vous dépensez donc...)

Mais bref, j'ai été excessivement bavard depuis hier soir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain f

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : sud

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 13:23

maquiller? mais si on obtient un referendum pour annuler la constitution européhenne caduque? tu sais celle ou on a voté non et qu'ils nous ont imposée?
on obtient un droit de regard sur le nouvelle et on peut même instaurer la démocratie participative

c'est à dire que chaque décision importante fait l'objet d'un referendum!!


une fois qu'on aurait le pouvoir de bankrun on serait maitre du jeu : enfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
FXKarim



Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 13:31

le retrait du liquide n'est qu'une solution tres court terme, cela peut avoir un impact immediat sur les banques certes mais c'est a double tranchant attention.
une fois retiré, au chaud sous votre sommier, qu'allez vous en faire quand il n'aura plus aucune valeur ou aura perdu la moitie de sa valeur?
le seul refuge je le répète ce sont les matieres premieres qui beneficient d'une appreciation sans cesse grimpante puisque le stock naturel s'epuise au fur et a mesure.

a la limite ce qui pourrait etre interessant ce serait de fonder avec bankrun.com un fond d investissement basé sur l'or et l'argent ou tt le monde retirerai ses economies liquides pr acheter des metaux preciaux a partir d un compte commun a tous les participants.
(l'or na rien d'une bulle comme g pu le lire ici, c'est l'appreciation naturelle d'un produit dont tt le monde sait qu'il sera le seul garant de notre patrimoine et qui se rarefie de plus en plus)

tous les pays remplace peu a peu leurs stocks de devises comme le dollar en or faites des recherches et vous verrez que les stocks d'or detenus par les etats (meme ceux que l'on considere comme "pauvres") n'ont jamais été aussi gonflés et prevoient d'en acheter encore. Les riches d'aujourdhui sont les pauvres de demain, les pays emergents on bien compris cela.
ils achetent des devises etrangeres seulement pr devaluer la leur sur le marché des changes.
Le kidnapping du liquide ne sert a rien d'un point de vue moyen/long terme si vous voulez proteger vos biens.

g un ptit exemple pour vous de la dangerosité de cette solution.
entre le 5 novembre et le 5 decembre l'euro est passé de 1.43$ a 1.2950$....
super pour les exportations mais tres dangereux pour les gens possedant de gros capitaux en euros.
une perte non negligeable le temps "d'un battement de cil"

rien que hier il est passe de 1.3150$ a 1.3500 ce matin...
la volatilité et les incertitudes sur les devises, ainsi que la devaluation competitive pour les exportations amene des mouvements brusque et sans précédents.

je pense donc que cette solution pourrait etre catastrophique pour des gens non-inities et qui garderaient leurs economies au chaud, se reveilleraient un matin en voyant ke leur tas de billet vaut pas une clopinette!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpheus

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 14:13

Citation :
Morpheus merci pour ces precisions et sache que je partage entierement tes propos (a vous trois dailleurs) j'ai juste un peu plus de mal que vous a croire que l'on peut changer qqchose lol c tout :-) la ou tu fais erreur simplement Morpheus c que le systee bancaire a l'heure actuelle ne forme qu'une seule et meme grosse banque pr faire simple. Meme si par ce procédé tu vas faire fermer des ptites agences indépendantes je trouve ca injuste car ce sont pas eux les fautifs et tu feras que de faire perdre leur emploi a des peres et meres de famille! les vrais requins eux ils rigoleront, et ca je pe te le promettre


Mon objet n'est pas spécifiquement de viser les "agences locales". Mais j'agis exactement au niveau que veux le système lui-même ! Le système veut réduire mon impact à un niveau local, et effectivement, je m'en tiens à une action locale. Mon action isolée, n'a bien sûr aucun impact. Mais dans la mesure où des actions isolée viendrons progressivement s'accoler à la mienne, alors l'impact grandira.

Alors, tu dis que je vais faire perdre leur emploi aux employés et gérants des agences locales. Soit. Pourquoi m'en soucier ? Premièrement, continuer à soutenir un système que je considère inique, sous prétexte que ce système inique fournit des emplois, c'est comme dire que je soutiendrais une succursale de la mafia sous prétexte qu'elle permet à ses membres d'en vivre. Bien sûr, l'employé(e) de banque n'a pas conscience de bosser pour une mafia, contrairement à celui qui bosse pour un parrain. Mais suis-je responsable de cette ignorance ? Non. A chacun ses responsabilités. Les employé(e)s des banques n'ont jamais fait preuve du moindre esprit de solidarité envers mes parents lorsque ceux-ci ont fait faillite à cause d'une escroquerie dont ils ont été victimes. Non seulement les banques ont tout pris (la maison, les camions, les meubles, tout), mais en prime, mes parents ont payés pendant 30 ans. Alors les banquiers et leurs employé(e)s, désolé, mais je m'en fiche. Faudra pas espérer de moi la moindre compassion. Faudra surtout pas essayer de me culpabiliser.

Maintenant, c'est vrai, tu as raison : les véritables salauds, les parrains, s'en sortiront. Mais un parrain qui perd ses portes-flingues (ses employés et ouvriers) perd aussi son pouvoir. Tout leur pouvoir a reposé dès le début sur l'ignorance du plus grand nombre du fonctionnement du système. Mais dès qu'une masse critique de gens saurons, prendrons conscience (et on est en bonne voie, tu peux me croire), alors tout le système vacillera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morpheusfd12.orbideo.be/
Chris

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mar 14 Déc - 19:18

Laissons cela de côté sylvain, je crois que de toute façon il y a un malentendu dans le fil de notre conversation Wink

Et puis j'ai mal exprimé mon point de vue en partant sur les définitions: je parlais surtout d'attaquer de manière critique, intellectuelle pour d'abord alerter l'opinion de la population et l'encourager à prendre des mesures de précautions (de toute façon ces précautions impliquent un sacré embarras pour les banques) et surtout de lancer un vaste réseaux de réflexion pour l'avenir: elle nous fera une belle jambe, une chute provoquée, si on en a pas un autre déjà au moins en partie pensé à lui faire succéder.

L'idéal serait quand même d'avoir le support officiel d'économistes, de philosophes (quoique vu le panel qu'on a à notre disposition en France... Onfray serait peut-être du genre à adhérer...) d'historiens etc. J'ai à ce titre une proposition à faire ...
En prenant un peu la folie des grandeurs, je pense qu'il faudrait créer un thinktank, avec des colloques ouverts au public etc.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas



Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: bonjour a tous   Mer 15 Déc - 0:27

Je ne maudit pas les hommes qui sont imparfaits , je maudits l'argent qui dicte ma vie , qui tente de me faire croire qu'en le possédant je serais heureux .

En gros je pense que le problème n'est pas la banque , c'est l'argent et certains traits de l'être humain qui sont liés a l'argent

La je te rejoints FXKarim et je trouve ton analyse précieuse car "vue du camp de l'ennemi" , n y vois la aucune offense je crois que si tu es la ce n'est pas pour rien , tu pointes des solutions , c'est claire et tout a fait concret .

Dans le fond BANKRUN ressemble a beaucoup d'autres petits mouvements .Pour moi rien que ca c'est un espoir , me dire que tous revendiquent en gros les mêmes choses et que tout ceci va évoluer . J'ai hâte de voir ca et d'y participer !

Nico (dsl ca fait discours idéaliste , je n'ai pas la culture qu'on certains mais j assume)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bonjour a tous   

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour a tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les collegues
» bonjour à tous(tes) mes ami(e)s
» Amour72 : Bonjour a tous!!!
» Ayliah : Bonjour à tous
» hope45 : Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BANKRUN 2010 ::  Forum Francophone :: Débats-
Sauter vers: