BANKRUN 2010

Forum du site
Bankrun2010.com

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Au sujet de l'or et l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frederic

MessageSujet: Au sujet de l'or et l'argent   Mar 14 Déc - 7:44

Dans le débat télévisé où figurait Yann et Pierre Jovanovic. Il est conseillé d'acheter un peu d'or et d'argent.

J'ai une question à Pierre

Faut-il acheter de l'or ou de l'argent ? ou les deux et dans quelles proportions ? car l'argent a un énorme potentiel. Quand à l'or ? Notre projet est juste de faire construire une petite maison à taille humaine et de faire profiter quelques maigres économies retirées en cash.

En ce qui me concerne j'ai pas attendu bankrun pour retirer du blé. J'ai même motivé de la famille à le faire depuis plus d'un an maintenant. Félicitation à Yann et Géraldine.

En tous cas bankrun m'a décidé à placer tout le reste au crédit coopératif et d'acheter un peu d'or et/ou d'argent.

Revenir en haut Aller en bas
franck

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Mar 14 Déc - 7:55

bonjour Frederic,

tu peux nous en dire plus sur le credit cooperatif?
Frederic

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Mar 14 Déc - 8:05

A priori antenne de la BPCE mais uniquement sur des placements éthiques et solidaires.

tu peux avoir tous les renseignements sur http://www.credit-cooperatif.fr/

pour acheter de l'or et de l'argent qui est le sujet ici j'ai opté pour
http://www.comptoirdachatoretargent.fr/

Les deux étant sur Angers là où je réside.

Je viens de créer un sujet sur le Crédit Coopératif.
http://bankrun2010.forumsactifs.com/debats-f6/le-credit-cooperatif-antenne-de-la-bpce-mais-en-version-ethique-et-solidaire-t25.htm
Adry1

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 10:02

Voyez comme le système est contaminé. La proposition d'investir dans l'or ou l'argent pourquoi pas... Mais le problème c'est que l'exploitation, l'extraction de l'or provoque lui même des dommages collatéraux monstrueux.

Si la vente d'or et d'argent s'accélère (je crois que c'est le cas) par logique l'activité d'extraction aussi. Or, quelques problèmes éthiques se posent. Un exemple : En Mongolie, des peuples nomades vivent de la transhumance des rennes, ils sont directement dépendant de la nature. Il se trouve que des compagnies d'exploitation d'or ont cherché à s'imposer sur leur terre pour leur activité mercantile de m***, ce qui aurait eu pour conséquence la pollution des sols, des perturbations dans la vie de ces nomades...

Encore, nombre de pays envoient parents et enfants travailler dans des conditions plus que contestables dans les mines, s'ajoute à ça tous les trafics, réseaux mafieux liés à cette activité !!!

J'en profite pour faire qq remarques sur un sujet qui se termine par une question aux organisateurs du mouvement mais aussi à ses membres.

Le nationalisme consiste à vivre bien protégé derrière ses frontières, s'accompagne souvent d'un patriotisme primaire soit une fierté exacerbée d'être de tel ou tel nation.
L'histoire de la France comporte certes de moments glorieux, a été une nation d'art mais aussi une nation coloniale qui exerce toujours un pouvoir et un pillage dans ces anciennes colonies.
La France s'étant construit sur un brassage ethnique, rappelez vous des francs et de leur origine... Bref, être français n'est qu'une nationalité.

Encore, le seul partie nationaliste en France est le FN. Partie qui lutte contre une soit-disante "arabisation" de la France, tiens des propos islamophobe et je ne parle pas du passé activiste de son fondateur.

La question arrive :

J'ai entendu Yann chez Tadeï qui disait : "S'il faut devenir nationaliste pour s'en sortir pourquoi pas" (je résume son discours)
J'ai constaté aussi sur la page facebook lié au bankrun, des membres postés des vidéos d'Alain Soral.

Ma question est simple : Dites moi franchement si votre nouvelle société vous la voulez nationaliste ou pas, si oui qu'est ce que pour vous qu'un Etat nationaliste ?

Aussi, par rapport aux ravages qu'entraîne les activités liés à l'or qu'avez vous à répondre ?

J'espère que le ton n'est pas agressif, je souhaite juste savoir avec qui et pourquoi je m'engage :-)

Bien à vous !
Geraldine

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 11:41

Adry,

le ton n'est pas agressif. Il est juste emprunt de prêt à penser.

Je ne saurais soutenir quelque mouvement ou personne qui soit raciste ou xenophobe ou antisémite ou haineuse.

Les personnes que tu dénonces ne le sont pas. Et pour être aussi définitive sur ce point, crois-moi, j'ai passé des nuits et des nuits, à écouter leurs conférences, leurs interviews, leur point de vue.

Je peux ne pas partager tous leurs points de vue, je peux aussi les trouver parfois excessifs, mais tous ces gens condamnés par la pensée dominante on en commun, leur sincérité et le courage de leurs opinions. Ce sont des gens qui ne retournent pas leur veste en fonction de la direction où le vent souffle. Et rien que cela, ça mérite le respect.

Il faut sortir des préjugés et prendre la peine de se faire soi-même une opinion.

J'ai eu un appercu personnel de ce qu'est la manipulation médiatique à mon humble niveau ces dernières semaine pour comprendre qu'il faut s'intéresser de près à ceux que le système diabolise.

Ensuite, il faut éviter l'amalgame nationalisme et colonialisme.
La doctrine mondialiste n'a jamais empêché le colonialisme. Au contraire. Il est même plus radical. Ses instruments sont le FMI et la BANQUE MONDIALE et l'OMC, l'OMS.... l'OTAN etc..

Ils endettent jusqu'au cou les pays qui possèdent les ressources dont les multinationales ont besoin... puis comme les pays ne savent pas rembourser, on les contraint à privatiser tous leurs services publics et à vendre leurs ressources pour une misère. C'est une colonisation encore pire que les anciennes, car elles ne profite qu'à une poignée de milliardaires.

Va voir la page COMPRENDRE sur le site www.bankrun2010.com tu comprendras.

Pour l'or... on en est plus là.... c'est un faux problème à ce stade. Car le crash est très proche et quoi qu'il en soit, les ogres le feront extraire quoi qu'il advienne.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bankrun2010.com
StopBanque

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 12:00

Adry1 (Jeu 16 Déc - 11:02) a écrit:
Voyez comme le système est contaminé. La proposition d'investir dans l'or ou l'argent pourquoi pas... Mais le problème c'est que l'exploitation, l'extraction de l'or provoque lui même des dommages collatéraux monstrueux.

Si la vente d'or et d'argent s'accélère (je crois que c'est le cas) par logique l'activité d'extraction aussi. Or, quelques problèmes éthiques se posent. Un exemple : En Mongolie, des peuples nomades vivent de la transhumance des rennes, ils sont directement dépendant de la nature. Il se trouve que des compagnies d'exploitation d'or ont cherché à s'imposer sur leur terre pour leur activité mercantile de m***, ce qui aurait eu pour conséquence la pollution des sols, des perturbations dans la vie de ces nomades...

Encore, nombre de pays envoient parents et enfants travailler dans des conditions plus que contestables dans les mines, s'ajoute à ça tous les trafics, réseaux mafieux liés à cette activité !!!

J'en profite pour faire qq remarques sur un sujet qui se termine par une question aux organisateurs du mouvement mais aussi à ses membres.

Le nationalisme consiste à vivre bien protégé derrière ses frontières, s'accompagne souvent d'un patriotisme primaire soit une fierté exacerbée d'être de tel ou tel nation.
L'histoire de la France comporte certes de moments glorieux, a été une nation d'art mais aussi une nation coloniale qui exerce toujours un pouvoir et un pillage dans ces anciennes colonies.
La France s'étant construit sur un brassage ethnique, rappelez vous des francs et de leur origine... Bref, être français n'est qu'une nationalité.

Encore, le seul partie nationaliste en France est le FN. Partie qui lutte contre une soit-disante "arabisation" de la France, tiens des propos islamophobe et je ne parle pas du passé activiste de son fondateur.

La question arrive :

J'ai entendu Yann chez Tadeï qui disait : "S'il faut devenir nationaliste pour s'en sortir pourquoi pas" (je résume son discours)
J'ai constaté aussi sur la page facebook lié au bankrun, des membres postés des vidéos d'Alain Soral.

Ma question est simple : Dites moi franchement si votre nouvelle société vous la voulez nationaliste ou pas, si oui qu'est ce que pour vous qu'un Etat nationaliste ?

Aussi, par rapport aux ravages qu'entraîne les activités liés à l'or qu'avez vous à répondre ?

J'espère que le ton n'est pas agressif, je souhaite juste savoir avec qui et pourquoi je m'engage :-)

Bien à vous !

Pour ma part je ne suis ni nationaliste, ni internationaliste dans le sens actuel de cette mondialisation néo-libérale, le grand soir, la grande internationale fantasmée, le plus de frontières rêvé est possible, je le crois, mais pas dans l'état actuel des choses et dans l'expression d'un clivage partisan... Pour pouvoir rêver à cela, il ne faut pas oublier que les nations restent aujourd'hui la dernière petite protection des peuples face au grand capital apatride et prédateur.
Il faut faire évoluer sa grille de lecture. Le théâtre umps fnpa est de toutes façons mondialistes, admettons que c'est 4 versions du même mondialisme?!
Et quand on aura des nations "raisonnablement" patriote et universelle, quand on incitera le libre échange à ne pas devenir la prison de tous les peuples mais que l'on nuancera le protectionnisme raisonné et la réalité écologique que pour survivre seule l'idée à développer d'économie par cercle concentrique va à l'encontre de la globalisation des libéraux libertaires autrement dit de l'extrême droite capitaliste qui rassemble finalement beaucoup d'acteurs du clivage partisan.
Ensuite tous ceux qui jouent le jeu du choc des civilisations comme thème hermétique sans l'expliquer et l'analyser en terme de domination et de lutte des classes, jouent le jeu de cette globalisation ultra-libérale.

V pour Vendetta, V.
http://stopbanque.blogspot.com/
http://www.equidemos.org/
Geraldine

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 12:25

De toute façon, dis toi bien, adry, que le fascisme, ce n'est pas au FN qu'il se trouve. C'est à la commission européenne, c'est au FMI, à l'OMC, à la FED, à la BCE, à l'OTAN et toutes ces institutions qui controlent nos existances et dirigées par des gens qui n'ont étés élus par personne. Les médias nous pointent des grands-méchants loups et nous parlent des vrais fascistes comme s'ils s'agissaient d'institutions légitimes.

Toute la presse française est entre les mains de 5 grands patrons dont un banquier et 3 milliardaires marchands d'armes (Bolloré, Dassault et Lagardère !) La neutralité ne peut pas exister dans ces conditions et par conséquent, tout ceux qui les dénoncent sont diabolisés honteusement.

Les choses sont beaucoup plus complexes qu'elles n'y paraissent. Le vrai clivage aujourd'hui n'est pas celui gauche/droite. C'est celui mondialiste/nationaliste. Et comme le résume bien le message précédent, la nation est la seule structure capable de protéger les intérets de ses citoyens. Cela n'interdit pas les collaborations et les échanges avec les autres pays, mais, si nous n'avions pas perdu notre souveraineté, nous n'aurions jamais vu nos entreprises délocaliser. Tu sais, c'est avec les fonds européens (payés par toi et moi) que les patrons des entreprises françaises ont été payés pour délocaliser leurs usines dans les pays d'europe de l'est! La construction européenne s'est faite dans l'unique but de casser toute les cohésions sociales, pour affaiblir les économies locales, et soumettre l'europe à une dépendance des marchés financiers qui allait l'obliger à accepter toutes les privatisations imposée par eux.. Et qui doit s'achever par un grand marché transatlantique en 2015... Amérique et europe ne ferait alors plus qu'un.... Ensemble, ils se préparent à faire la guerre au venezuella et à l'iran.... Deux pays qui ne nous ont rien fait et qui ne nous ont jamais menacé.... Ils ont déjà mis les autres chefs d'états dans leurs poches et font la guerre à ceux qui résistent pour parvenir à leur gouvernance mondiale...

Tu me diras... Et la chine là dedans.... La chine a fait sa fortune en achetant la dette impayable des américains... L'un et l'autre sont interdépendants.... Notre seule possibilité de rompre cette machine est de faire tomber la banque et de retrouver notre souveraineté.

POurquoi penses-tu que nos gouvernements ont tellement encouragé le communautarisme? pour foutre la merde entre les gens pour qu'ils ne s'unissent pas et soient tellement occuper à se combattre les uns les autres, que ça leur laisse le champ libre pour avancer. C'est pour cela qu'alain soral a créé une association qui s'appelle : Egalité et Réconciliation. Pour faire comprendre aux français de souche et aux français d'origine immigrée qu'ils sont instrumentalisé par le pouvoir qui se sert de leur différence pour les monter les uns contre les autres...

Et ça marche plutot bien... Il a fait un travail remarquable qui a eu le mérite d'établir le dialogue sans tabou.
Adry1

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 19:52

Mouai... Je ne suis qu'à moitié convaincu !

Géraldine, quand tu dis pour l'or "qu'on en est plus là" et que de toute manière "les ogres le feront extraire" c'est un peu facile...
Derrière ce "faux problème" il y a des gens qui n'emmerdent personnes.
Comment tu peux dire que des enfants exploités et des peuples bafoués sont des "faux problèmes" ???
Faux problèmes pour nous, mais vrai problème pour eux !!!
En quoi on mérite plus que d'autre d'être sauvés ???

On en est là justement... Le moyen de s'en sortir finalement c'est de faire comme les "ogres". On ferme les yeux sur les conséquences de nos actes, c'est pas grave après tout ce sont que des gens du tiers monde ??? C'est quoi le concept, c'est toujours du prêt à penser ??
Mais les "ogres" aussi sauvent leur peau, alors "ils n'en sont plus là" eux aussi !!!

Puis pour Alain Soral, j'ai encore consulté sur son site : Mise ne ligne d'un discours de Le Pen père, terroriste de l'OAS donc colonialiste, comment Soral peut dire qu'il jouissait en cachette de la monté de ce personnage.
Et encore une fois je ne sais pas ce que veux dire "arabisation" de la France...

C'est bien dommage, je pensais avoir trouvé un mouvement qui me correspondait mais la tournure que ça prend m"inquiète un peu.
Et puis, c'est juste mon avis mais je ne suis pas sûr que tout le monde vous suivra dans cette voie...

L'idée du bankrun reste malgrès tout une bonne idée donc pour ça bravo ! Ensuite je verrai, si ce jour arrive, qu'est-ce-que vous proposerez comme société et si j'y adhère ou pas.

Bonne continuation !
Geraldine

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 22:06

Adry,

Commencez par sortir du prêt à penser et à apprendre à vous faire une opinion par vous-même sur les gens et après peut-être, vous penserez à vouloir changer le monde.

Que savez-vous vraiment des gens que vous condamnez ? A part ce que vous en avez lu dans vos médias? Ces médias qui ne mentent jamais, n'est-ce pas? Qui êtes-vous pour les juger? Vous étiez-là, en Algérie, quand le pere le pen aurait torturé? Ah oui? Ben vous auriez été la seule, alors, parce ces calomnies publiées par la presse ont fait l'objet d'un procès pour diffamation que Mr Le Pen a gagné. Et ce n'est pas le seul. Les médias parlent toujours de ce dont on accuse les gens qui les dérangent. Ils sont beaucoup plus discrets sur les procès qu'ils perdent.

Et puis...

Qu'est-ce que vous venez me prendre la tête avec les enfants malheureux bla bla bla bla bla.... Et vos procès d'intention!

Croyez-vous détenir le monopole de la vertu? Vous êtes qui pour me faire la morale?

Vous faites quoi, vous, à part critiquer les autres et attendre que les solutions aux misères du monde vous tombent du ciel?

Citation :

Ensuite je verrai, si ce jour arrive, qu'est-ce-que vous proposerez comme société et si j'y adhère ou pas.

Non mais, j'y crois crois pas! Shocked

Moi, là, je mets toute mon énergie à essayer de trouver le moyen de libérer TOUS LES ENFANTS de la planètes des dettes créées de toutes pièces par une mafia de la finance internationale!

Je ne vois pas pourquoi, les enfants victimes des exploitations de mine d'or auraient un statut particulier. Et qui vous êtes d'abord pour vous permettre de m'écrire :

Citation :

Comment tu peux dire que des enfants exploités et des peuples bafoués sont des "faux problèmes" ???

Ce ne sont pas ces enfants qui sont un faux problème, c'est le prétexte que vous avancez pour objecter une initiative qui visiblement ne vous convainc pas.

Vous avez le droit de ne pas être de mon avis, mais pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Je veux bien participer à n'importe quel débat d'idée, mais pour peu qu'on aie des arguments valides. Pas des critiques juste pour porter atteinte à la moralité de l'autre.

D'ailleurs pour toute personne dotée d'un peu d'esprit critique, en essayant de peindre de moi, le portrait d'une femme aux idées nauséabondes, c'est juste votre propre limitation de raisonnement que vous exposez. Et encore, je formule cela ainsi pour rester polie.

Si vous voulez voir le monde changer vraiment, commencez par changer vous-même, Adry. Vous débarasser de vos préjugés, de vos peurs du grand-méchant-loup, des ennemis désignés par la pensée dominante. Apprenez à découvrir le monde avec votre curiosité plutôt qu'avec les rumeurs.

Et quand vous en serez là, revenez nous voir... En attendant, si vous venez pour casser l'ambiance, merci de ne plus participer.

Il y a une belle dynamique sur ce forum, j'ai pas envie de la laisser pourrir par des gens aux jugements à l'emporte-pièce.

franck

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Jeu 16 Déc - 22:38

Oula s'a s'crep le chignon dans l'coin..

bon, juste... sij'peut m'permete.... Geraldine, malgrés tout mon respect pour tes propos et sans jugement aucun, je pense perso que ce serait mieux d'eviter de politiser - je crois que c'est mieux de maintenir le debat au dessus ...mais ca n'engage que moi.
sur ce ..je m'eeeclipse...
Adry1

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 10:13

Géraldine, je tiens juste à préciser que je suis un homme... :-)
Ensuite mon but n'est ni de pourrir le site, ni casser l'ambiance. Je voulais juste éclaircir quelques points.

Peu importe que nous soyons pas d'accord et savoir qui a raison...

Après tout nous partageons le même avis sur l'état de santé du système et il ne s'agit pour l'instant que de ce sujet.

Je continue à utiliser moi aussi, mon énergie à proposer autour de moi de retirer l'argent des banques.

Geraldine

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 10:43

Je n'ai pas politisé le débat Frank, tout part du concept exposé par Adri plus haut, de nationalisme en opposition avec le mondialisme.

Dès que tu dis, Nationalisme, les gens font tout de suite l'association d'idée FN qui est loin d'être le seul parti nationaliste, mais que la pensée dominante a associé à l'extrême droite, et par extension à la seconde guerre mondiale, au racisme, à l'antisémitisme, alors que, comble de tout, et tout le monde semble l'avoir oublié, Vichy était un gouvernement de gauche, et que ceux qui se sont battus pour libérer la france étaient des gens nationalistes ( et pour info, le FN n'existait pas.)

Et tout cela a fait partie d'une manipulation évidente pour associer dans l'esprit des gens, l'idée que la nation était une menace démocratique, afin de trouver acceptable le concept de mondialisme. Jusqu'au point où, si tu osais te plaindre que ton pays perdait ses traditions, son identité, ses valeurs, il n'en fallait pas moins pour te traiter de facho et c'est à demi mot ce que Adri fait quand elle balance, sans aucune forme de complexe après une série d'amalgames, d'idées reçues, et de contre-vérités:

C'est bien dommage, je pensais avoir trouvé un mouvement qui me correspondait mais la tournure que ça prend m"inquiète un peu.

C'est violent, mine de rien, comme procès d'intention. Et c'est le genre de procès qu'on a habitué les gens à faire pour s'autosensurer les uns les autres. Pour qu'on soit chacun les flics de la pensée de l'autre, pour le remettre sur le droit chemin ou pour qu'on aie peur de s'en éloigner.

Et c'est, quand on analyse cela de plus près, d'une violence sociale innouie. Et en l'ocurence c'est à moi qu'elle s'adresse cette violence, dans ce fil.

Or, je pense que si on veut progresser, il va falloir s'affranchir de cette censure imposée.

Il ne s'agit donc pas d'un débat politisé, mais un rappel que les mots ont un sens. Et que le sens des mots ne sauraient raisonnablement subir plus longtemps, les amalgames douteux que le système que nous combattons a tout fait pour nous imposer et tenir à l'esprit, que dans notre société, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Personne n'est angélique, surtout ceux que le système valorise et personne n'est le mal personnifié, surtout ceux que le système diabolise.

Geraldine

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 10:46

Adry1 a écrit:
Géraldine, je tiens juste à préciser que je suis un homme... :-)
Ensuite mon but n'est ni de pourrir le site, ni casser l'ambiance. Je voulais juste éclaircir quelques points.

Peu importe que nous soyons pas d'accord et savoir qui a raison...

Après tout nous partageons le même avis sur l'état de santé du système et il ne s'agit pour l'instant que de ce sujet.

Je continue à utiliser moi aussi, mon énergie à proposer autour de moi de retirer l'argent des banques.

Surprised) Nos messages se sont croisés. Ok, je retiendrai que tu es un homme. Sorry Wink

Ben c'est bien, tu as éclaircis tes points, j'ai exposé les miens. Le débat continue! sunny
Nicolas

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 14:10

Ce qu'il faut comprendre dans le message de Geraldine c'est qu'elle ne juge pas , son propos dénonce la manipulation constante du système pour nous dire regarde voila l'ennemi .
L'ennemi c'est nous , enfin la façon dont nous pensons les choses actuellement , il faut aller plus loin que les conventions établies par notre société.

Ensuite pour me rapprocher du sujet initial , or ou argent , dans quelle proportions ?

Je vais très bientôt changer mes économies en or ou argent et cette question me taraude aussi , quelle métal et dans quelles proportions ?Si quelqu'un sais éclairer ma lanterne , merci d'avance.

Adry1 : je change mes économies la , d'une part par soucis de survie mais aussi pour l'après , si nous faisons pas ca nous ne pèseront rien pour reconstruire .

S'alarmer et se dire que c'est la fin des haricots ne sert strictement a rien. Réagir , communiquer , se préparer de toutes les manières possibles , se fédérer ca c'est utile , l'après peur ...

Amicalement
Nico

uprising

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 14:37

Pour info :

Or ou argent c'est la même je pense. L'argent est plus accessible car moins cher mais au final cela reviens a la même choses.

Acheter des pièces ou des lingots (1 g a 12 kilos), l'once pèse 31.104g...
C'est vendu avec un certificat et emballé pour protéger la matière

Sur les pièce il y a une côte qui peut faire varier le prix, de plus comme il y a une manufacture, une rareté, les pièces coute plus cher que la matière elle même,.
Avec des lingots (matière pur) il n'y a pas de côte donc moins de risques de fluctuation dû au marché de la collection.

Plus vous acheter en petite quantité, plus le prix est élevé par rapport au prix du kilo.
L'once reste, pour moi, la référence pour l'or.
500g ou 1 kilo pour l'argent.

Cela dit renseigner vous chez un numismate ou alors a votre banque ; )

franck

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   Ven 17 Déc - 21:33

Geraldine ...le debat dabort et avant tout - et sans "taboo"
OK pour moi, c'est effectivement une condition sinéquanone.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet de l'or et l'argent   

Au sujet de l'or et l'argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1