BANKRUN 2010

Forum du site
Bankrun2010.com

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

organisation du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain f

MessageSujet: organisation du forum   Lun 13 Déc - 0:06

salut

je pense qu'il va y avoir toute les rubriques habituelles, présentation du forum, présentation des nouveaux, puis les rubriques qui vont bien

mais va t il y avoir une sorte de charte? j'ai créé plusieurs forum et je sais à quel point la charte est importante

j'aimerai savoir si le forum sera à l'image d'un réseau ou bien pyramidal?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oleotransition.newfreeforum.com/
Geraldine

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 0:23

Salut,

Pyramidal non, toutefois, nous bannirons sans sommation les trolls tels que ceux qui nous ont harcelé et insulté de facho sans relache, jours et nuits. Le respect est la base fondamentale de tout débat constructifs. J'espère qu'on aura beaucoup de participations.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bankrun2010.com
sylvain f

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 0:48

cela va de soit

j'espère que nous saurons également nous souvenir que les politiques de tous bords nous ont tourné le dos Twisted Evil
daaabou

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 3:14

t'inquiète pas pour ça Sylvain, ils vont en prendre plein la gueule les politiques, c'est à la corruption qu'on s'attaque.
sylvain f

MessageSujet: le chaord= (ordre + chaos)    Lun 13 Déc - 9:15

je profite que tous le monde fait dodo pour revenir sur le sujet de l'organisation du forum

je suis un dictateur c'est bien connu (si si en tout cas un autocrate lol) aussi je ne peux m'empêcher de prétendre que c'est de l'ordre que nait le plus beau chaos

par ordre je parle d'une structure très organisée de l'espace d'expression
par chaos je parle de l'absence de censure et d'idée dominante, les discutions libres finissent toujours par édicter des principes
actuellement le forum débute il n'y a que 4 rubriques dans la partie francophone

pour illustrer mon propos voici une sorte de structure ordonnée (seulement un exemple) qui ouvre des perspectives de libertés grace à l'organisation

vous remarquerez que je ne propose pas le contenu des rubriques (exemple je ne propose pas de texte de charte , la discutions tourne autour de la structure du forum affin que les nouveaux se sentent à l'aise rapidement, et découvrent un espace de travail intuitif)
(pour visualiser ce qui suit: merci de mettre en pleine page)

lPRESENTATION DU FORUM
l ............................ /________CHARTE DU FORUM : lieu ou personne ne peut poster, la charte indique le but du forum
l
........................... / ...................................... et ses moyens choisi pour obtenir un résultat, elle indique le
l
.......................... / ....................................... règlement intérieur pour que personne ne puisse jouer les ignorent
l
......................... / ........................................ elle est rédigé de façon claire avec des principes simples ,
l
........................ / ......................................... afin qu'on puisse s'apuiller dessus en cas de trollage
l
....................... /
l
...................... /____________PRESENTATION DES NOUVEAUX : chacun se présente à sa façon sans questionnaire
l
l
l
l
l1ere rubrique
l
............................ /FORUM 1 (forum ou " fil " dans le langage courant)
l
............................/
l
.......................... /_FORUM 2
l
......................... /
l
........................ /__forum 3 etc
l
l

l
l
l
l2emerubrique
l
............................ /FORUM 1
l
l
l
l
l
l
l
l
l3eme rubrique
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l4eme rubrique
l
l
l
l
l
l
l
l
lCORBEILLE : 1) sujet troll (pour info) 2) sujet hors sujet n'entrant dans aucune rubriques
l
l

Dernière édition par sylvain f le Lun 13 Déc - 10:03, édité 2 fois
sylvain f

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 9:21

dans les autres parti du forum, anglais italien je suis d'avis qu'il faut identifier ceux qui ont lancé leur page fecebook en faire des moderateurs uniquement dans leur langue afin de diminuer la charge de travail du modérateur(webmaster) de la partie francophone

je sais que tout ceci est de la "cuisine" mais c'est maintenant ou jamais ,
car si on est 50 il sera trop tard pour modifier le forum sans créer des frustrations (vécu)

il faudra également tomber d'accord pour la quantités de membres maxi sur le forum, en effet à partir de 15 à 20 membres réelement actif un forum devient ingérable

je vous propose de débattre sur une idée que je n'ai jamais expérimenté: les organisations "chaordiques"
ça repose sur les organisations naturelles (ruches, fourmillieres etc)
:

quand une colonie naturelle devient trop grande, une parti de la colonie se détache pour fonder une colonie "clone"
ce principe fonctionne depuis des millénaires
dans ce type de colonie la reine ne donne aucun ordre elle pond et donc raporté à notre forum nous pouvons considéré que comme les nouveau éléments arrivent seul : la reine n'existe pas

comment les éléments coordonnent leur action collective?
en fait chacun n'a que trés peu de chose à faire, il se contente d'effectuer sa tache en suivant la structure du nid et quelques consignes simples

dans notre cas chacun poste son sujet dans la rubrique et le fil approprié sinon il est invité à le faire, un élément qui refuse de respecter la structure et poste de façon désordonnée fini pas être perçu comme un troll (ce qu'il est puisque son action est néfaste et source de travail inutile)

dans notre cas la colonie clone ressemble de façon parfaite à la colonie mêre mais est simplement forcé de s'implanter ailleur

exemple imaginons que nous soyons trop et que les discutions soit trop rapides pour permettre un travail efficasse
il suffit alors de créer un forum identique mais nommé d'un nom de lieu

je tiens à signaler que nous fonctionnons déjà comme ceci: en effet il y a des pages en anglais et en italien
nous pouvons tenter de simplement ajouter des noms de ville au fur et a mesure dans ce même forum ou ouvrir un forum séparé
en tout cas si l'idée plait on peu commencer comme c'est déjà fait avec l'italie et la langue anglaise?

toujours est t il qu'en cliquant par exemple sur "marseille" on doit retrouver une structure complette comme décrite dans le message precedant
rubrique
l/forums
l
lrubrique
l/forums
l
lcorbeille

évidement ça suppose un modérateurs spécifique qui ne peut intervenir que sur sa zone géographique

tout ça parait compliqué mais une fois mis en place cela ne demande pas l'once d'un travail quel qu'il soit pour fonctionner
en tout cas ne pas s'organiser finira par produire un brouhaha innomable , seront recruté des tas de modérateurs et ça fini invariablement par des frustrations et des plaintes en n'en plus finir (j'ai été banni à cause de ceci mais en fait je voulais dire cela, c'est machin qu'y a commencé etc etc)

épuisant

voila un point de vu, ça repose sur un travail au tout début, ensuite ça marche tout seul et pas besoin d'une équipe de modérateur avec leur cortège de pages invisibles où l'on discute des gens en leur absence, où les gens finissent par être considérés comme des objets jetables...

(pendant que j'y suis je profite pour donner encore un avis très personnel sur le choix d'un modérateur
un modérateur se recrute, en aucun cas une personne qui postule ne doit être retenue même très gentille,
un nombre non négligeable de troll masqués sont attirés par l'impunité du modo pour saboter les discutions ,
en général en discréditant le personne en l'absence d'arguments valables à opposer à ses idées
invariablement proche du webmaster il menace de partir si on le prend sur le fait d'abus évident "après moi la ruines" et quand on le vire il parcourt les forums en affirmant que le webmaster est fou , que c'est un fanatique etc (j'ai vécu ça: c'est l'enfer!!! car les gens en croit toujours une partie!! )

évidement je me permet de dire ceci car je refuse à l'avance tout poste de modo quel qu'il soit
en effet il est inutile d'être modérateur pour pouvoir s'exprimer , ne pas être modo c'est être libre : modérer est un travail: pas un pouvoir

Geraldine

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 13:51

oulà !!!!

Bon, lil apparaît qu'un petite mise au point s'impose....

J'ai créé cet espace de discussion avec Arguru qui est un ami en qui j'ai toute confiance dans la sagesse et le jugement.

Vous devez savoir que ce forum est public (je le veux ainsi, ) et que mon intention était de réunir tous les admins des pays qui ont créé un événement Bankrun sur facebook pour se joindre à nous.

J'ai commencé à inviter ceux que j'ai pu retrouver. Nous nommerons ceux qui si'nscriront et souhaitent modérer leur parties linguistiques. C'était bien l'intention.

Ceci devrait faciliter les coordinations et le partage de compétences en terme de traduction, sous-titrage etc....

Je ne compte pas ouvrir plus de 4 sous sections par langue (Accueil - question - info - et débat.) Mais chacun pourra créer un fil pour sa région ou sa ville... Pas besoin d'une section pour cela. Sinon, quand on sera à 20 pays, nous ne nous en sortirons plus.

Croyez-moi que c'est déjà bien assez de travail ainsi à modérer. Pour tout ce qui est débat hors sujet, il y a le tchat ou les MP. Le but, c'est que ceux qui viennent en lecteur, puissent trouver vraiment les réponses à leurs questionnement, et pas un millions de sujets qui partent dans tous les sens.

C'est pourquoi je vous demande un effort personnel pour rester centrés sur les sujets d.u système monétaire, la création monétaire, les banques, l'économie et la presse économique et surtout notre action et l'information auprès du public

Par exemple, je me sens très concernée par la problèmatique des OGM.... mais ce n'est pas le lieu pour un débat sur Monsanto.

Ce forum doit être un instrument pédagogique pour ceux qui découvrent la face cachée de l'économie, pas un défouloir.

Etant responsable du contenu de ce forum, je suis obligée de contenir les dérapages et les ardeurs malheureuses de ceux (et ça arrive !) qui laissent des propos douteux. Ne doutez pas que nous sommes très surveillés. Aussi, modérer un forum n'a rien à voir avec le fait de jouer au chef, mais vous rend responsables de ce qu'il véhicule. Et les responsabilités n'étant pas partagées d'un point de vue civil, c'est à moi et à yann, créateurs du site bankrun auquel ce forum appartient, qu'appartiennent les décisions de conserver ou rejeter tels ou tels propos. Et en cela, que cela soit bien clair, nous n'avons pas de compte à rendre.

Nous avons été harcelés pendant des semaines sur le mur de l'événement facebook, nous ne permettrons pas que cela se reproduise.

La modération est un art ingrat mais nécessaire. Et les modérateurs ont le droit au respect comme chaque participant. Et même davantage car il donne beaucoup de son temps et prend souvent tous les coups.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bankrun2010.com
Adry1

MessageSujet: Re: organisation du forum   Lun 13 Déc - 14:22

J'adhère complétement... Je n'avez pas lu ça avant de poster le message sur lequel je parle du boycott de la grande distribution, désolé !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organisation du forum   

organisation du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1