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 Succiter la participation et technique de communication.

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Geraldine
StopBanque
uprising
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uprising

uprising


Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2010

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MessageSujet: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptyJeu 16 Déc - 17:08

Susciter la participer

(travail issue des méthodes d'éducation populaire dispensées par la SCOP Le Pavé)

Pour commencer faisons un point sur la définition de la démocratie :

Est démocratique, une société qui se reconnais divisée c'est a dire traversé par des contradictions d'intérêts et qui se fixe d'associer a part égale chaque citoyen dans l'expression, l'analyse et la délibération de ses contradiction en vue d'arriver a un arbitrage.


Pourquoi ne participons pas à certaine actions ??
voici les réponse les plus fréquentes ( A nous de travailler les différents points)

Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action

Réussite pour la mobilisation :
Proposition ouverte
Croyance en ses convictions
Créer des relations « d'affinité »
Créer des grouper des réflexions, de travail et d'actions
Création d'un espace de participative
Discours clair, accessible et argumenté
Donner de la visibilité et de la crédibilité.

Ces éléments doivent vous permettre d'élaborer les bonnes réponses, , d'avoir les bonnes attitudes face au non convaincu.


2 outils pour diffuser le message.

Les brigades d'interventions

Une BI est un groupe de citoyen ( 4 à 5 ) intervenant par des prises de parole lors de réunions, de consultations, de débats public ou encore sur internet (forum, article, réseaux sociaux).
Une des caractéristique de la BI c'est qu'elle ne doit pas montrer qu'elle est une BI mais au contraire que se sont des citoyens isolés qui prennent la paroles spontanément puis qui au fur et a mesure du débat , se complète, se soutienne etc etc

Le groupe se forme avant d'aller sur les lieux interventions, il prépare son sujet, repartie les rôles( preneur de paroles, observateur)

Les preneurs de paroles : Ils doivent prendre la parole quand cela est possible ou alors s'imposer, il permette de recadrer le débat et d'emmener vers une réflexion plus poussé, plus dérangeante. Ils doivent surtout permettre aux « timide de la salle«  de prendre la paroles.

(ex : Lors d'une consultation sur le devenir d'un quartier, l'élu pendant sa réunion emmène le débat sur des sujets annexes, pour promouvoir son parti ou son travail ou faire de la langue de bois. Un citoyen de la BI, posent une question dérangeante, genre sur le relogement, l'élu reprend la parole dévie du sujet, un autre citoyen de la BI va dans le sens du premier citoyen en reposant la question, en la reformulant , en y apportant un élément encore plus précis si bien que les gens présent dans l'assemblé qui n'oser pas poser ces questions peuvent prendre la parole sur des sujets qu'il n'osaient pas aborder car la BI aura déjà ouvert le chemin.

A coter de ca l'observateur lui note, le nb de prise de parole,les phrases choc, les parole coupé, le temps de parole, les émotions afin de faire un bilan plus précis par la suite.)

La brigade doit soulever le manque de précision de détail, de vérité, elle doit mettre en évidence les contradictions, la langue de bois et la mollesse de la réunion, du débat etc..

Elle doit titiller, déranger et susciter la participation des plus timides.

Elle doit être discrète, incognito , éparpillée... Vous n'êtes pas censé vous connaitre.


Créons des brigades d'interventions pour le net par exemple.


Porteur de paroles :
http://www.scoplepave.org/porteurs%20de%20paroles.php

Tout les détails et photos sur le site du Pavé.



Voila pour tous ceux qui ont envie de communiquer sur le Bankrun (crise a venir, création monétaire, souveraineté du peuple etc) et qui ne savais pas comment faire ... Maintenant organisez vous ; )
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StopBanque

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Messages : 80
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : France/belgique

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptyVen 17 Déc - 17:42

uprising a écrit:
Susciter la participer

(travail issue des méthodes d'éducation populaire dispensées par la SCOP Le Pavé)

Pour commencer faisons un point sur la définition de la démocratie :

Est démocratique, une société qui se reconnais divisée c'est a dire traversé par des contradictions d'intérêts et qui se fixe d'associer a part égale chaque citoyen dans l'expression, l'analyse et la délibération de ses contradiction en vue d'arriver a un arbitrage.


Pourquoi ne participons pas à certaine actions ??
voici les réponse les plus fréquentes ( A nous de travailler les différents points)

Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action

Réussite pour la mobilisation :
Proposition ouverte
Croyance en ses convictions
Créer des relations « d'affinité »
Créer des grouper des réflexions, de travail et d'actions
Création d'un espace de participative
Discours clair, accessible et argumenté
Donner de la visibilité et de la crédibilité.

Ces éléments doivent vous permettre d'élaborer les bonnes réponses, , d'avoir les bonnes attitudes face au non convaincu.


2 outils pour diffuser le message.

Les brigades d'interventions

Une BI est un groupe de citoyen ( 4 à 5 ) intervenant par des prises de parole lors de réunions, de consultations, de débats public ou encore sur internet (forum, article, réseaux sociaux).
Une des caractéristique de la BI c'est qu'elle ne doit pas montrer qu'elle est une BI mais au contraire que se sont des citoyens isolés qui prennent la paroles spontanément puis qui au fur et a mesure du débat , se complète, se soutienne etc etc

Le groupe se forme avant d'aller sur les lieux interventions, il prépare son sujet, repartie les rôles( preneur de paroles, observateur)

Les preneurs de paroles : Ils doivent prendre la parole quand cela est possible ou alors s'imposer, il permette de recadrer le débat et d'emmener vers une réflexion plus poussé, plus dérangeante. Ils doivent surtout permettre aux « timide de la salle«  de prendre la paroles.

(ex : Lors d'une consultation sur le devenir d'un quartier, l'élu pendant sa réunion emmène le débat sur des sujets annexes, pour promouvoir son parti ou son travail ou faire de la langue de bois. Un citoyen de la BI, posent une question dérangeante, genre sur le relogement, l'élu reprend la parole dévie du sujet, un autre citoyen de la BI va dans le sens du premier citoyen en reposant la question, en la reformulant , en y apportant un élément encore plus précis si bien que les gens présent dans l'assemblé qui n'oser pas poser ces questions peuvent prendre la parole sur des sujets qu'il n'osaient pas aborder car la BI aura déjà ouvert le chemin.

A coter de ca l'observateur lui note, le nb de prise de parole,les phrases choc, les parole coupé, le temps de parole, les émotions afin de faire un bilan plus précis par la suite.)

La brigade doit soulever le manque de précision de détail, de vérité, elle doit mettre en évidence les contradictions, la langue de bois et la mollesse de la réunion, du débat etc..

Elle doit titiller, déranger et susciter la participation des plus timides.

Elle doit être discrète, incognito , éparpillée... Vous n'êtes pas censé vous connaitre.


Créons des brigades d'interventions pour le net par exemple.


Porteur de paroles :
http://www.scoplepave.org/porteurs%20de%20paroles.php

Tout les détails et photos sur le site du Pavé.



Voila pour tous ceux qui ont envie de communiquer sur le Bankrun (crise a venir, création monétaire, souveraineté du peuple etc) et qui ne savais pas comment faire ... Maintenant organisez vous ; )


"Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action"

Le niveau d'engagement en somme... Difficile à définir, à dire, à maintenir. On peut imaginer 4 niveaux d'engagement: ( le suivant incluant toujours les + du précédent ) 4: concerné: observe et fait tourner les infos, peu de disponibilités sur le terrain. 3: citoyen: actif pour les "manifestations", participe au "bankrun", signe les pétitions, se met à jour régulièrement sur les actions en cours, disponible moyennement sur le terrain. 2: engagé: prends des initiatives, participation active, prise de "responsabilité" locale ( de coordination pour les actions de terrain: sensibilisation, tractage, bénévolat ds l'orga de conférences ou autre... ), temps libres disponible un maximum possible, peu éventuellement recevoir la résistance... 1: dissident: résistance active 24h/24, prise de position révolutionnaire, met tout en œuvre pour optimiser sa grille de lecture ( lire, chercher, enquêter, actu au jour le jour, ttes sources, devoir d'"étude"... ), mobilité et disponibilité maximale ( selon les moyens économiques bien entendu, d'où aussi: la solidarité pour tirer un mouvement sociale vers le haut avec peu de moyens )
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Geraldine

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptySam 18 Déc - 3:27

StopBanque a écrit:



"Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action"

Le niveau d'engagement en somme... Difficile à définir, à dire, à maintenir. On peut imaginer 4 niveaux d'engagement: ( le suivant incluant toujours les + du précédent ) 4: concerné: observe et fait tourner les infos, peu de disponibilités sur le terrain. 3: citoyen: actif pour les "manifestations", participe au "bankrun", signe les pétitions, se met à jour régulièrement sur les actions en cours, disponible moyennement sur le terrain. 2: engagé: prends des initiatives, participation active, prise de "responsabilité" locale ( de coordination pour les actions de terrain: sensibilisation, tractage, bénévolat ds l'orga de conférences ou autre... ), temps libres disponible un maximum possible, peu éventuellement recevoir la résistance... 1: dissident: résistance active 24h/24, prise de position révolutionnaire, met tout en œuvre pour optimiser sa grille de lecture ( lire, chercher, enquêter, actu au jour le jour, ttes sources, devoir d'"étude"... ), mobilité et disponibilité maximale ( selon les moyens économiques bien entendu, d'où aussi: la solidarité pour tirer un mouvement sociale vers le haut avec peu de moyens )


Je pense que là, tout est dit!
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StopBanque

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptySam 18 Déc - 9:45

Geraldine a écrit:
StopBanque a écrit:



"Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action"

Le niveau d'engagement en somme... Difficile à définir, à dire, à maintenir. On peut imaginer 4 niveaux d'engagement: ( le suivant incluant toujours les + du précédent ) 4: concerné: observe et fait tourner les infos, peu de disponibilités sur le terrain. 3: citoyen: actif pour les "manifestations", participe au "bankrun", signe les pétitions, se met à jour régulièrement sur les actions en cours, disponible moyennement sur le terrain. 2: engagé: prends des initiatives, participation active, prise de "responsabilité" locale ( de coordination pour les actions de terrain: sensibilisation, tractage, bénévolat ds l'orga de conférences ou autre... ), temps libres disponible un maximum possible, peu éventuellement recevoir la résistance... 1: dissident: résistance active 24h/24, prise de position révolutionnaire, met tout en œuvre pour optimiser sa grille de lecture ( lire, chercher, enquêter, actu au jour le jour, ttes sources, devoir d'"étude"... ), mobilité et disponibilité maximale ( selon les moyens économiques bien entendu, d'où aussi: la solidarité pour tirer un mouvement sociale vers le haut avec peu de moyens )


Je pense que là, tout est dit!

Ca serait bien que chacun puisse définir son lvl d'engagement et sa "zone" d'action. dans sa signature par exemple...
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fckgsn




Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 49
Localisation : PAU

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptySam 18 Déc - 10:55

Bonjour
oui bonne idée dans la signature ou dans le profil
pour ma part c'est => lvl 3 zone Pau
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Barbara

Barbara


Messages : 3
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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptySam 18 Déc - 18:59

Bonsoir tout le monde,

Excellente idée
J'ai ajouté à ma signature
Mon niveau d'action => M3
Ma zone d'action => Calais
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beijarena

beijarena


Messages : 11
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Age : 56
Localisation : Rennes

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptySam 18 Déc - 19:29

Exellente idée, je fais de même.
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sylvain f

sylvain f


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Localisation : sud

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MessageSujet: Re: Succiter la participation et technique de communication.   Succiter la participation et technique de communication. EmptyDim 26 Déc - 20:53

uprising a écrit:
Susciter la participer

(travail issue des méthodes d'éducation populaire dispensées par la SCOP Le Pavé)

Pour commencer faisons un point sur la définition de la démocratie :

Est démocratique, une société qui se reconnais divisée c'est a dire traversé par des contradictions d'intérêts et qui se fixe d'associer a part égale chaque citoyen dans l'expression, l'analyse et la délibération de ses contradiction en vue d'arriver a un arbitrage.


Pourquoi ne participons pas à certaine actions ??
voici les réponse les plus fréquentes ( A nous de travailler les différents points)

Manque de temps de moyens, d'énergie, de compétences, d'argent.
Autre priorité, lassitude, peur du résultat
Cause trop grande, conséquence légale, sens de l'action

Réussite pour la mobilisation :
Proposition ouverte
Croyance en ses convictions
Créer des relations « d'affinité »
Créer des grouper des réflexions, de travail et d'actions
Création d'un espace de participative
Discours clair, accessible et argumenté
Donner de la visibilité et de la crédibilité.

Ces éléments doivent vous permettre d'élaborer les bonnes réponses, , d'avoir les bonnes attitudes face au non convaincu.


2 outils pour diffuser le message.

Les brigades d'interventions

Une BI est un groupe de citoyen ( 4 à 5 ) intervenant par des prises de parole lors de réunions, de consultations, de débats public ou encore sur internet (forum, article, réseaux sociaux).
Une des caractéristique de la BI c'est qu'elle ne doit pas montrer qu'elle est une BI mais au contraire que se sont des citoyens isolés qui prennent la paroles spontanément puis qui au fur et a mesure du débat , se complète, se soutienne etc etc

Le groupe se forme avant d'aller sur les lieux interventions, il prépare son sujet, repartie les rôles( preneur de paroles, observateur)

Les preneurs de paroles : Ils doivent prendre la parole quand cela est possible ou alors s'imposer, il permette de recadrer le débat et d'emmener vers une réflexion plus poussé, plus dérangeante. Ils doivent surtout permettre aux « timide de la salle« de prendre la paroles.

(ex : Lors d'une consultation sur le devenir d'un quartier, l'élu pendant sa réunion emmène le débat sur des sujets annexes, pour promouvoir son parti ou son travail ou faire de la langue de bois. Un citoyen de la BI, posent une question dérangeante, genre sur le relogement, l'élu reprend la parole dévie du sujet, un autre citoyen de la BI va dans le sens du premier citoyen en reposant la question, en la reformulant , en y apportant un élément encore plus précis si bien que les gens présent dans l'assemblé qui n'oser pas poser ces questions peuvent prendre la parole sur des sujets qu'il n'osaient pas aborder car la BI aura déjà ouvert le chemin.

A coter de ca l'observateur lui note, le nb de prise de parole,les phrases choc, les parole coupé, le temps de parole, les émotions afin de faire un bilan plus précis par la suite.)

La brigade doit soulever le manque de précision de détail, de vérité, elle doit mettre en évidence les contradictions, la langue de bois et la mollesse de la réunion, du débat etc..

Elle doit titiller, déranger et susciter la participation des plus timides.

Elle doit être discrète, incognito , éparpillée... Vous n'êtes pas censé vous connaitre.


Créons des brigades d'interventions pour le net par exemple.


Porteur de paroles :
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ça c'est vraiment bien, et j'ai connu cette expérience par hazard
si tu veux l'histoir y a pas de probleme
une réunion des commerçants en mairie

et ça a fini par vraiment déranger la réunion
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