BANKRUN 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BANKRUN 2010

Forum du site
Bankrun2010.com
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Courage soldats !

Aller en bas 
+6
franck
Nicolas
Véronique
Morpheus
homme des bois
Geraldine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck

franck


Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2010

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 8:22

ma pierre a l'edifice....

plutot que de voir les choses, genre post-apocalypse (pas une critique, mais un point de vue different) un echange reflechi, partagé et diffusé pourrait apporter des solutions pour "après".
il n'y a jamais eu dans l'histoire de l'humanité une meilleure possibilité d'echange entre les hommes qu'internet - et nous sommes la premiere generation.

quant je regarde le systeme des pays dit "civilisé" actuel, je me dis que ça fonctionne pas si mal que ça dans l'ensemble - au profit près.je pense qu'un nouveau monde ne signifi pas necessairement tout rebatir en reparant de zero. par contre il doit obligatoirement pour qu'il fonctionne, etre rebati mondialement afin d'eviter les gueguerres type capitalisme/communisme. c'est vrai que c'est là que c'est delicat, la frontiere entre le dictat et l'utopie n'est pas tres large, les fondations de ce nouveau monde doivent etre batie par des justes.

pour moi donc, c'est le profit (ou l'usure) comme on veut qui est la source d'une grande partie des maux de ce monde.
bien entendu, l'homme est ce qu'il est et ce quelque soit le systeme (bien qu'une relation existe quant meme entre les deux), donc je l'ecarte de l'equation en me disant que dans un systeme "meilleur" et plus juste, l'homme ira a priori plutot dans le bon sens.

reste donc a proposer un systeme plus juste - l'"Utopie" comme disent certains (qui ne veulent surtout pas que ça change)
je part du principe que le monde que je connais (pays" riche"), dans les grandes lignes, me semble etre en assez bonne adequation avec l'humanité.
rien de bien nouveau : on vit actuellement dans ce monde et pour nous (ceux des pays "riches") c'est pas si mal ! (dans les grandes lignes on va dire)
changer de monde, en repartant du mode de vie actuel est beaucoup plus facile a faire et a accepter.
et les echanges (car il y en aura toujours) avec un systeme de monnaie est somme toute plus pratique que le troc, donc ce n'est pas la monnaie que je remet en cause.

mon "monde utopique" donc, serait dans les grandes lignes un monde comme celui dans lequel je vis, en y enlevant la possibilité de profits.
l'homme ne travail plus pour en avoir plus, car ce n'est plus possible - il travail pour avoir ce qu'il veut.
c'est vrai que c'est là que ça ce complique un peu : qu'entend t-on par "ce qu'il veut" - certain ce contentent de peu et d'autre il leur faut la planete !
là, y'a matiere a debatre... mais simplifions ce debat en mettant de coté ce probleme qui doit pouvoir trouver des solutions

On ce retrouve donc dans un systeme identique a l'actuel, mais dont les gens travaillent (comme actuellement) en etant certains d'avoir ce qu'ils voudront.
je parle de tous les humains.
quoiqu'ils fassent il n'en auront pas plus ...mais pas moins non plus. ça provoque obligatoirement une egalisation des richesses (perso je vois plus de bien que de mal a cela !) et je vous laisse imaginer ce que sa signifi, ça ne veut pas dire pour autant que tout appartient a tous le monde - juste la meme chose qu'aujourd'hui, mais la possibilité de profit en moins - plus de raison de jeter, plus de raison de guerre, plus de raison de poluer, plus de raison de brider les technologies, plus de raison de trafic.... a quoi sert ce profit, si ce n'est l'esclavage de l'humanité.

ceci, n'est bien sur pas une proposition de monde "clé en mains", c'est juste une reflexion de base, un recul, qui me dit que rien n'interdirait un tel systeme, a par ceux qui on tout.

c'est vrai que ceux qui on tout et qui veulent que ça nreste comme ça, on la possibilité de lacher "leur" armées sur ceux qui n'ont rien et qui veulent que ça change. mais si le changement proposé convaint ceux qui n'ont rien (y compris ceux qui n'ont rien des armées), alors ceux qui on tout ce retrouvent sans rien.
et si le nouveaux systeme, sans profits possible, est bien bati - ceux qui voulaient tout n'en n'auront pas plus, mais pas moins non plus, que les autres.

tout doit etre possible pour l'homme, mais sous sa propre responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Morbihan

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 13:22

Hello ici

Homme des bois tu pointes de très bons arguments , je suis tout a fait de ton avis que BANKRUN est un début et n'aborde pas certains sujet de fond , mais il ne tient qu'a nous d'en débattre , c'est même ce qu'on fait .

Bref j'aime beaucoup toutes vos réponses car vous y mettez des arguments et vous proposez des idées , tout est la devant nous et demande a être découvert / débattu .

Par exemple , aujourd'hui , y a des modèles qui fonctionnent technologiques , sociaux de toutes sortes et je pense que s'inspirer de ca nous permettrait d'anticiper ce crash inévitable, que nous accélérons par ailleurs.
Il est même temps de parler de tout ca rapidement et de manière a obtenir des résultats rapides , c'est a dire des pistes pour changez nos mentalités et nous habitudes.

Concrètement , comme le fait Homme des bois , je suis persuader que la culture au niveau locale peu être une solution , je vais mettre du temps pour y arriver mais peu importe je vais m'y mettre , je vais créer mon potager. On doit prendre de conscience de l'importance de faire ca .CULTIVEZ VOS LEGUMES !!!!

Par contre , pour avoir de la famille qui cultive je peu vous assurez qu'un petit potager ne suffit pas a la survie , donc c'est un début mais pas LA solution toute trouvée .


Je passe a un autre sujet .

Franck je suis tout a faire d'accord que le profit doit disparaitre , mais je crois plus profondément qu'il n'est pas la vrai cause du problème.
Pour moi la vrai cause du problème est l'argent , il nous pousse a toutes les perversions , il nous force a travailler , et il pourri nos rapports humains , la jalousie viens de l'argent , les meurtres bien souvent viennent de l'argent etc etc

Ce crash doit amener a un réveille des consciences , et ne croyons pas que nous sommes seuls ou isolés , beaucoup de mouvements alternatifs ont énormément de points en communs , au risque de me faire critiquer mais connaissez vous le mouvement associé au documentaire The zeitgeist ? Ce mouvement veut supprimer l'argent et tout comme ici , il débattent d'un monde plus juste sur un forum !


Pour ce qui est de leur possible réaction par la force , tout simplement ils ne seront pas crédible , on envoie pas une armée sur des pacifistes, armée constituée de grosses brutes au passé difficile ok mais y a aussi des gens bien qui refuseront de prendre part au massacre
On sous estime notre force .
Tout ca me fait penser a une remarque , comme soutiens très précieux on devrait rentrer en contact avec des américains qui sont au coeur de l'action , les grecs et les irlandais , il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

Qu'en pensez vous ?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine

Geraldine


Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 14:11

Nico,

Le projet Venus est le plus beau projet de société que j'ai jamais vu. Je me suis beaucoup investie pour le mouvement zeitgeist, mais le monde dans l'état actuel n'est pas encore prêt pour une économie basée sur les ressources. DU reste, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur l'argent. L'argent n'est qu'un moyen d'échange. Ce n'est pas l'argent qui crée tous les désastres que tu cites, c'est le manque.

Ce n'est qu'en créant l'abondance que la gratuité de tout sera possible et l'argent ne sera plus utile. Il ne faut pas abolir l'argent, il faut faire en sorte qu'il ne soit plus indispensable. Mais pour cela il faut que le système actuel tombe, car justement, il ne tire son profit que par la pénurie, la rareté.

Je distingue deux catégories de Zeitgeisters.... les sages.... et les exaltés.... Hélàs, ces derniers discréditent le mouvement. Je garde ce projet pour quand le moment sera opportun. Du reste je collabore à des projets visant aux développement de technologies en déshérence, c'est à dire, dont le développement est bloqué par les pression des lobbies ou militaires... Mais chaque chose en son temps. Il faut procéder par ordre d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankrun2010.com
Nicolas




Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Morbihan

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 14:30

Oui c'est vrai le manque engendre l'argent qui engendre etc etc

A ce sujet s'attaquer au manque ne seras pas de tout repos et il faudra accepter un certains retour en arrière (ex: les fraises importées en plein hiver) , et ca , ca va être très dur pour la plupart d'entre nous qui sommes habitués au confort .

Rassuré de ta réponse par rapport au projet Venus , et je comprends de plus en plus le coté urgent a faire s'écrouler ce système donc l'action de BANKRUN .

Maintenant répondre sur un forum a mon niveau c'est bien mais ce n'est pas suffisant , a part faire des stoks de denrées , vider mon compte ,acheter de l'or , et rependre le message que puis je faire pour soutenir cette cause ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas .
(édit :je vais dans le forum partie information) Rolling Eyes

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine

Geraldine


Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 15:21

Nico, quand la technologie de pointe permettra l'exploitation de l'énergie gratuite et des générateurs athmosphériques d'eau, l'hydroponie permettra de faire pousser des fruits et des légumes toutes l'année en abondance. Va sur la page REVER du site. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankrun2010.com
Geraldine

Geraldine


Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 15:23

Sinon, que faire en plus de ce que tu as prévu de faire? Répandre le message est essentiel. COnvaincre, aller sur les forums, les blogs, faire circuler les infos sur les réseaux sociaux... Parler, convaincre les gens d'agir.... Agir par l'exemple.. C'est énorme, et pas de tout repos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankrun2010.com
Nicolas




Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Morbihan

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 15:23

Oui je sais ca , je prenais juste un exemple mais le mauvais apparemment , merci pour le lien je vais aller voir ca .

Message reçu , diffusons le message . Pour ce qui est d'agir par l'exemple , comme j'en suis pas un ca va être dur mais j'y vais petit a petit je change mes habitudes sans trop me faire violence mais je le fais c'est ce coté positif que je veut garder.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 16:09

Voilà des discussions longues, très longues et intéressantes voire, un brin philosophiques qui nourrissent le débat et mine de rien, chacun de vous, peut-être même sans le savoir, apporte à chaque intervention une partie de la solution.

-Faire tomber le système (bankrun) et le remplacer par un autre qui martyrise moins l'individu mieux, qui l'élève, c'est juste.
-Détenir une part du pouvoir à venir (posséder du métal or ou argent) pour ne plus se retrouver dans ''l'autre monde'' dans la même situation que celle d'aujourd'hui, c'est juste aussi.
-S'organiser (communauté) pour créer (cultiver, fabriquer) soi même et ne plus s'en remettre à quelque consortium qui cherchera à nous entuber, c'est plus que juste, c'est à imposer.
-Faire en sorte, dans cette nouvelle civilisation, que tout le monde soit satisfait et pas seulement les plus riches (rejeter l'idéologie nommée profit), c'est noble.

Vous voyez, quand on veux ! On est en train d'inventer un nouveau genre sociétal.

Donc résumons-nous :

1°/ Je retire tout ou partie de mon argent à la banque.

2°/ Avec une partie de cet argent j'achète de l'or et/ou du métal argent, éventuellement, si je redoute un chaos (crash) soudain, je fais quelques provisions de nourritures qui me serviront, durant l'après choc, à tenir le coup le temps de mettre en place, avec mes semblables ''corévolutionnaires'', un mode administratif transitoire.

3°/ Pour peser et tenir la dragée haute aux différentes formes de pouvoirs qui, sans aucun doute, vont vouloir reprendre à nouveau la main, j'associe mon or, mon argent métal à celui d'autres ''mutins''.

NOTE : Gardons quand même à l'esprit que détenir de l'or ou du métal argent - dans un monde dit fait de justices et d'égalités – n'est d'aucun utilité du point de vue d'une économie qu'on souhaiterait altruiste. Altruisme et pouvoir sont deux choses totalement incompatibles. Sauf peut-être pour nos ''chers'' grands cupides (l'Elite) de l'actuel monde qui ne sont pas sensés ni comprendre ni croire que nous, communauté de révolutionnaires, nous nous servirions de notre or et de notre argent commun pour ne plus être leurs pantins, c'est sûr; mais aussi émettre l'hypothèse d'avoir, nous aussi, notre propre ''armée'' s'ils se montraient trop vindicatifs et cherchaient donc à reprendre la main.

Du bluff ?!

Peut-être que oui, peut-être que non !

4°/ On s'achète des parcelles de terres dans le Massif Central ou même ailleurs et on les cultive.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, c'est un programme qui me tente beaucoup et possible qu'une fois lancé, au cours de ses tous premiers pas, il incite à la réflexion et/ou au mouvement tous ceux qui, quoiqu'ils admettent une très probable énième crise dévastatrice, espèrent encore en Goldorak, Musclor et compagnie...

Pour ma part, j'ajoute : dès à présent on peut essayer de convaincre toutes sortes d'artisants, de directeurs de fabrique en tout genre (du textile, du meubles, de la construction etc...) mais aussi quelque ingénieur en herbe, genre calé en électronique et certainement des banquiers en mode, ces derniers temps, ''que vais-je devenir ?'' (prudence quand même avec ces derniers). Ecoeurés eux aussi par toute cette mélasse nauséabonde, ils peuvent souhaiter faire partie de l'aventure. Car, conscient que toutes les aptitudes se valent parce que personne ne les possède toutes à la fois, leur présence peut s'avérer profitable. Egalement, il paraît urgent de leur dire qu'ils doivent absolument refuser de céder à la bêtise comme le firent nos arrières grands-parents en détruisant durant la crise de 1929 leurs productions au prétexte que plus grand monde ne pouvait les leur acheter alors que des millions de leurs compatriotes mourraient de fin et manquaient de tout.



L'Aberration Suprême, c'est ainsi que j'ai appelé ce geste mémorable de l'époque ! L'esprit cadenassé par l'idéologie du profit cité plus haut et quoique émus par la misère des autres voire, la leur, ils ont préféré jeter que donner. Esclaves du système qu'ils se voyaient être déjà en ce temps, ils n'ont pas eu la présence d'esprit d'en créer un autre plus juste mais ont abdiqué face à l'ancien.

Alors voici, qui sait, une perche à leur tendre. A nous d'être le plus convaincants possible en dressant la liste des inconvénients peut-être mais des avantage, certain, d'un tel système qui ferait du bien à tout le monde, eux compris.

Que pensez-vous d'un monde sans argent, tel vous avez l'air de l'appeler de vos voeux, où on vous rémunérerait non pas selon un salaire monnaie contre du temps travail pour acheter des biens et des services à un prix déterminé par son concepteur qui ne pense qu'a s'enrichir et pour avoir plus que de raison, même le superflu mais où on vous payerait selon un salaire temps contre du temps travail pour avoir droit aux mêmes biens et services d'après le temps mis à les fabriquer ? Les détails sont à venir.

Mais Réfléchissons, pesons le pour et le contre.

Pour ce qui est des contre-arguments à nos futurs détracteurs on pourra toujours leur dire, en attendant mieux :

''Socrate disait : ''Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger'' ''.
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine

Geraldine


Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 16:56

Dans les pays qui connaissent de grosses difficultés liés à la crise, les monnaies alternatives, dont, les chèques temps, existent déjà. Ils y ont eu recours en argentine aussi et aux USA depuis la crise des subprimes.

Sinon, dans ta liste, il ne faut pas oublier l'exigence de l'annulation de la dette publique. Si toutes les nations suivent l'exemple, l'Afrique connaîtra enfin la fin de sa misère.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankrun2010.com
homme des bois

homme des bois


Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : region parisienne

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 19:48

un nouveau genre societal, oui ca me parrait bien, et je vois meme avec le developpement des artisanats familiaux la possibilitee d une nouvelle culture. mais pour cela il faudra attendre un peu, meme plusieurs decennies.

en attendant, nous avons besoin de regler beaucoup de problemes contrets.

pour les villes, je n en sais rien, le probleme de la survie est bien trop complique. en verite je ne crois pas qu une grande ville soit viable a long terme.

pour les petite communautees, c est deja plus simple.

pour le faire, je conseille de regarder du cote des celtes. d une part parceque ces peuples etaient organises en communautees comme je souhaite le faire, voir meme en villes, (de taille modeste quand meme) et en plus parce qu ils on vecu en europe, donc dans le meme climat et conditions naturelles que nous connaissons.

je crois qu il est interessant de regarder comment s organisait leur peuple pour comprendre ensuite comment nous devons faire. je ne dis pas qu ils etaient parfaits et qu on doit les copier integralement, mais plutot s en inspirer, vu qu ils ont prosperes plusieurs siecles avant les romains, et plusieurs siecles apres..


donc pour exemple chaque maison, ou chaque amenagement de la ville etait concu et construit par la communautee meme.

la nouriture etait fournie par des agriculteurs et des eleveurs tout autour du village.

les objets de la vie courante etaient fabriques par chaqun, seule les objet metalliques etaient faits par des artisans, comme les outils ou les armes.

l education des jeunes etait donnee aux savants et aux musiciens, l ecole n etait pas il semble reserve a tout le monde, mais plutot aux castes dominantes, mais encore une fois je ne dis pas qu il faut imiter, mais s inspirer.

les druides faisaient office de medecin.

on peut imaginer que les gens malades ou trop vieux pour travailler etaient nourris par les autres sans contrepartie.

ils battaient eux meme leur monnaie (des sortes de petites haches) et commercaient avec les villages voisins, les villes, et meme des endroits tres eloignes.

les commercants etaients des nomades qui allaient de ville en ville avec leur marchandise. en generale, je pense qu ils se deplacaient en groupe, pour se proteger des pillards, et pour organiser des marches.

tout les hommes en age preparaient et participaient a la defense du village par les armes.

bien sure comme toujours il y avait une noblesse, les riches, mais ca je crois que c est assez inevitable, et puis finalement, tant qu on ne m opprime pas, je ne vois pas de mal a etre pauvre (et je le suis)


ce type de civilisation est tout a fait classique, et je le dis, je pense que c est comme ca que l homme doit vivre. il y a eu beaucoup d autres cultures dans le meme style sur tout les continents, ce qui prouve que ce n est pas seulement une idee, c est un mode de vie qui est tres bien adapte a l esprit de l homme.

encore une fois, je ne dis pas qu il faut que tout le monde le fasse en meme temps, que toute la population decide d y aller, non. mais nous pouvons tres bien commencer nous meme a faire un de ces village. au moins rien que pour montrer aux gens que c est possible.

et puis nous ne somme pas obliges non plus de partir de rien, il y a des milliers de hammeaux microscopiques en france qui peuvent servir de noyau a ce genre d experiences. encore faut il se faire accepter de la population locale.

voila ou je veux en venir. organise comme ca, le monde peut bien s effondrer, nous on tiendra.
c est la meilleure facon d obtenir notre libertee.


si quelqun est vraiment interesse....
Revenir en haut Aller en bas
Adry1




Messages : 26
Date d'inscription : 13/12/2010

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 20:19

Si le monde s'écroule d'ici peu... Moi j'en sais rien mais il y a des gens ici qu'ont l'air d'en être certain. Dans le doute, je me dis quoi qu'il arrive, préparons nous à cette éventualité.

Les propositions de l'homme des bois me séduisent particulièrement. Presque il me tarerait que tout s'écroule pour planter ma tente et bêcher la terre. Je pourrai le faire dès à présent mais pas assez courageux pour ça :-(

En tout cas je pense que je vais prendre contact avec toi homme des bois !!!

Salutations !
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2010

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 22:25

quelque soit le coté utopiste ou revolutionnaire de ce debat, c'est ici un riche endroit pour en discuter, et comme dit Artho "chacun apporte sa part de solution"
et c'est ni les questions, ni les solutions qui manquent.

je suis dailleur assez curieux des "details a venir" d'Artho sur les solutions pour le partage des richesses.

moi je n'ai pas de solutions tres concretes ou sufisament detaillées, je pense toutefois qu'un vrai changement peu etre extremement chaotique et conduire a des solutions pire que les problemes initiaux. voir meme le chao est volontairement provoqué pour que des gens "bien intentionnés" proposent Leurs solutions...c'est certainement deja arrivé.
c'est donc une situation qu'il faudrait eviter avant tout, car tres difficile a controler. ...situation peut etre evitable par la preparation des gens et la diffusion d'idées (via net). comme on dit, un homme averti... !
ce qui serait magnifique, ce serait un forum specifiquement dédié a cette question essentielle pour l'humanité genre "quel monde voulons nous ?" - un gros truc genre le facebook de refaisons le monde Very Happy

aussi, permettez moi de revenir sur ce que je disais plus haut : "on vit actuellement dans ce monde et pour nous (ceux des pays "riches") c'est pas si mal ! (dans les grandes lignes on va dire) changer de monde, en repartant du mode de vie actuel est beaucoup plus facile a faire et a accepter."

je ne veux pas dire que je trouve ce monde ideal , ce que je veux dire q'est qu'il pourrait facilement presque l'etre... et en changeant pas forcement grand chose - et surtout ça a le merite de ne pas , des le depart, tout remettre en question au risque de provoquer le chao.
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine

Geraldine


Messages : 168
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 23:35

Et bien moi, je pense qu'on ne sait pas ce qui se passera... Je fais confiance à l'ingéniosité des hommes. Dans les situations nécéssitant le dépassement de soi, le progrès a toujours fait des bonds quantiques. Ca pourrait être l'essors de l'hydroponie et de techniques de cultures inédites. Nous ne savons pas... Mais ça se passera peut-être mieux que nous ne l'imaginons...

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je recommande la section REVER du site. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankrun2010.com
homme des bois

homme des bois


Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : region parisienne

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 2:08

c est vrai franck, les grands changement de societe provoquent le chaos, et on finissait par retourner, apres quelques annees a des systmes tout aussi corompus que les anciens.

pour revenir aux celtes, ils prosperaient tres bien, jusqu a la conquete romaine.

ca a dure environ jusqua l an 500, et les romains se sont effondres (a cause des usuriers, par exemple crassus au temps de jules cesar qui possedait en dettes presque toute la fortune de rome et il a bien failli devenir empereur grace a ca) le chaos s est installes partout et se sont crees des villes feodales, des celtes decadents, ou le peuple, quasiment en son entier etaient devenus les esclaves des maitres feodaux, a la romaine, et ca a dure 1000 ans. on a appeles ca l age sombre ou moyen age...

autre choses, durant le premier siecle de l occupation des gaules par rome, les envahisseurs romains ont eu beaucoup de mal a se maintenir, des revoltes eclataient partout, etaient punies par des massacres gigantesques. ils ne pouvaient pas dominer un peuple qui n avait jamais eu l habitude d etre domine, qui avait toujours vecu libre. (je conseille vivement de lire "le prince" de machiavel, ou ce concept est tres bien explique.)

ce que nous affrontons maintenant, c est tout le contraire.. un peuple maintenu en esclavage depuis 1500 ans, a qui on voudrais insuffler le gout de la libertee. c est aussi difficile de liberer un pays d esclaves que de conquerir un pays d hommes libres. les esclaves trouveronts toujours un nouveau chef.


bien donc, pour liberer ce peuple, la seule solution c est l exemple. un village, deux villages etc etc... plus il y en aura, et plus les esprits se reveilleronts. nous en sommes bien loins, et un crash mondial, peut avoir deux reponses, la premiere serait l effet reveil, ca fait mal a la tete, mais on se leve, et la les homme reprendraient leur libertee, et leffet mouton comme en 1929, on choisis un grand manitou et on l ecoute bien sagement sans trop penser, avec l espoir qu il arrivera a tout reparer et tout maintenir en place.


autre chose, si quelqun ici pense qu il serait bon de faire un parti politique comme je l ai lu plusieurs fois, je pense que c est la mort du mouvement. as t on deja vu un parti politique changer quelque chose en profondeur pour le bien du peuple?? et surtout on serait cantonnes a des scores miserables sans aucun doute, comme le parti communiste.

la force d un mouvement comme celui la c est qu il n est pas officiel, qu il attire ceux qui ne croient plus a la politique. faire de la politique c est accepter les compromis avec les multinationales.

batissons en dehors du systeme un autre systeme a nous, par notre nombre, nous seronts affranchis de leurs lois. (mais n oublions pas que leur armee est puissante, et nous une bande de plus ou moins pacifistes.)


tout ca a pour but de resister et de survivre en cas de crash, et de nous rendre libres au cas ou le monde comme on le connait continu encore 1000 ans de plus.
Revenir en haut Aller en bas
needje




Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2010

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 11:40

Salut à tous,

Je suis très étonné que dans notre combat qui est de, dans un premier temps, «d’éveiller des consciences» nous ne attaquions pas au problème des médias. Pourquoi les politiques, les gros industriels, les puissants de monde s’emparent ils des médias? si ce n’est pour mieux nous manipuler. Il y 10 ans j’ai brûlé ma télé et à peine une semaine après je ne voyais déjà plus les choses de la même manière j’ai eu en quelque sorte une prise de conscience accélérée.
Dans notre action il y a plusieurs combats à mener simultanément un me semble pourtant capital c’est de s’attaquer aux médias : ne pas acheter les journaux qui sont à la botte des puissants, refuser les pubs dans les blogs, éteindre sa télé ou la brûlé parce qu’elle est le symbole même de la société que nous ne souhaitons pas, et parce qu’elle est surtout l’arme la plus redoutable utilisée contre nous.
Je n’ai malheureusement pas de solution mais c’est à mon avis c’est une question importante à débattre.
Deux solutions : soit nous utilisons les médias pour divulguer l'info mais c'est à mon avis très risqué soit nous boycottons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 12:39

Vu la ferveur avec laquelle Homme des bois défend son idée de communauté "celtiques", je le soupçonne d'en être un (celte) tout frais sorti d'une profonde et longue, très longue hibernation; et bien entendu, l'absence de ses anciens frères de sang lui pèse lol!

Patience Homme des bois, Adry1 semble prêt à te rejoindre ! lol!

En effet, l'idée est tentante. Il y a juste que nous allons devoir réapprendre à vivre et quand je dis réapprendre à vivre j'entends d'une manière plus fraternelle mais aussi et surtout avec moins de confort et de facilités. Mais c'est vrai également qu'on y est pas encore !

Dans l'immédiat, ''l'urgence'' est faire choir l'actuel système et comme le dit Géraldine, il faut convaincre d'autres personnes, des milliers d'autres personnes. En allant à leur rencontre, sans doute, mais en essayant de les attirer sur le site (plus judicieux / le sentiment d'appartenir à un "mouvement" pour une cause juste).[/b]
Non Franck, dans le monde que j'imagine, le mot richesse n'existe pas. Car me semble t-il c'est bien la compréhension erronée que nous avons d'un tel nom et la direction que nous lui donnons qui font que nous en sommes là aujourd'hui.

Qu'importe ce que nous accumulons. Qu'il s'agisse de l'argent, de biens de commodité ou tout simplement de grains de haricot, se constituer des amas de choses pour se forger quelque appartenance à quelque caste, souvent la plus élevée, probablement avoir le sentiment de compter plus que d'autres est une forme d'apartheid et la porte ouverte au d]]mépris
progressif des moins pourvus. C'est l'identité chromosomique même du d]]mode organisationnel présent[/b], un mode que je réprouve. Sans compter son caractère criminogène qui le suit partout comme son ombre.

A moins que tu ne penses en disant "richesses" à ''biens communs''. Certes pas comme on l'entendrait si on était un communiste, du temps de l'ex-URSS mais d'éléments, de savoirs, de génies d'inventions appartenant à tous et non pas à un seul ou un petit groupe d'individus. Là, oui, le mot richesse se réapproprie alors le sens honorable qu'il n'aurait jamais dû perdre, un sens qui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus

Morpheus


Messages : 83
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Belgique

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 13:33

Sur le termes "richesse".

Ce mot vient du pluriel du mot "fortune", qui signifie, "sort", "hasard", "chance", par les mots latin fors et fortuna.

Le mot "sort", viens du latin sors, sortis "petite tablette de bois servant à tirer au sort", d'où "décision du sort", "lot", "destinée".

Le mot "destin" est issu du mot "ester" (qui est un mot qui n'est de nos jours utilisé qu'en termes juridique), mot qui, sous sa forme "statêr" signifie "poids d'une livre" ou "espèce de monnaie".

Voilà pour l'étymologie.

On a donc une étrange parenté entre ces termes : richesse > fortune > destin.

Cette parenté même invite à une réflexion sur le sens que nous accordons à la richesse.

Si le termes destin est étymologiquement lié à une notion de monnaie (par sa forme "statêr"), il n'en a pas moins, philosophiquement parlant, une notion différente et contradictoire.

En effet, le destin peut s'entendre et se vivre de deux façons.

La première est le fatum, la fatalité, un sort auquel nous ne pouvons échapper car il nous est dévolu quoi qu'il arrive.

La seconde est l'amor fati, l'amour du destin, concept et termes introduit en philosophie par Nietzsche.

wikipedia a écrit:
L’Amor Fati est souvent assimilé au fatalisme, mais c'est un contre sens. L'Amor Fati doit plutôt être considéré comme un amour du devenir et du chaos que constitue la réalité. Cet amour n’est pas une résignation passive face à ce qui arrive, ce n’est pas une obéissance servile aux évènements.

L'Amor Fati est la conviction profondément ancrée en soi que le devenir et le chaos sont bénéfiques parce qu’ils nous permettent d’exprimer notre puissance afin de s’épanouir. Ce concept s'illustre par cette citation : « tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des Idoles, 1888). En effet tout événement qui survient, même le plus atroce, est l’occasion de se dépasser, de devenir plus fort et donc de se sentir plus vivant et plus affirmatif. C’est pourquoi la souffrance en elle même n’est pas rejetée par Nietzsche : elle fait partie de la réalité et elle est à la fois inéluctable et nécessaire. Il est donc vain et inutile de chercher à la supprimer, mieux vaut chercher à la maîtriser, car cette maîtrise aboutit à la création, étape obligatoire dans l'accomplissement de l'être menant à la figure du surhomme

Ainsi l’Amor Fati permet de comprendre que toute la réalité est bonne. Par conséquent, alors que tout le malheur de l’homme est de se sentir étranger sur cette terre, l’Amor fati lui permet de se réconcilier avec la réalité. Il permet d’affirmer un idéal « celui de l’homme le plus généreux, le plus vivant et le plus affirmé, qui ne se contente pas d’admettre et d’apprendre à supporter la réalité telle qu’elle fut et telle qu’elle est, mais qui veut la revoir telle qu’elle fut et telle qu’elle est, pour toute l’éternité, qui crie insatiablement da capo, en s’adressant non pas à lui, mais à la pièce et au spectacle tout entier, et non pas seulement à un spectacle, mais au fond à celui qui a besoin de ce spectacle et le rend nécessaire ; parce qu’il ne cesse d’avoir besoin de soi et de se rendre nécessaire » (Par-delà bien et mal 1886 ).

« Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même »

Ainsi, loin du nihilisme auquel nous associons trop souvent Nietzsche par méconnaissance de son œuvre, l'amor fati nous invite à saisir les opportunités du destin pour affirmer le meilleur de nous-même. Ces opportunités du destin sont précisément toutes les crises qui ponctuent nos vies, qu'il s'agisse d'une crise dans le couple, dans la communauté, aussi bien qu'à l'échelle d'une nation ou de l'humanité toute entière. Mais quelque soit la dimension de la crise, le point où nous sommes chacun invité à saisir cette opportunité est nous-même : nos croyances, nos conditionnements, nos valeurs. Sont-ils nôtres, vraiment ? Où nous ont-ils été inoculés "à l'insu de notre plein gré" ? ...

La crise globale qui s'annonce est la crise majeure de notre temps. Elle nous invite à revoir notre copie sur toute la ligne, c'est-à-dire revoir toutes nos croyances à tous les points de vue : aussi bien individuel que collectif et aussi bien spirituel que matériel. Cette immense opportunité ne vise pas seulement à refonder une civilisation. Elle nous invite même à revoir nos idées sur la civilisation, afin de refonder une humanité nouvelle.

En sommes, si nous sommes conscient de cela, notre rôle est très similaire à celui des humains de Zion dans Matrix : éveiller la conscience de tous ceux qui sont encore aliénés dans la Matrice du système. Et en cela, la bonne nouvelle est que les soubresauts de la Matrice elle-même nous aide, mettant chaque jour en lumière aux yeux du plus grand nombre ses incohérences. Si cette allégorie vous parle, et si vous vous demander à quoi devrait ressembler la solution qui nous attend à moyen termes, alors revoyez la fin de la trilogie, et ce que disent l'Architecte et l'Oracle.
Revenir en haut Aller en bas
http://morpheusfd12.orbideo.be/
StopBanque

StopBanque


Messages : 80
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : France/belgique

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 17:22

Étymologie: Travail

Selon Alain Rey[1], le mot travail (apparu vers 1130) est un déverbal de travailler, issu (vers 1080) du latin populaire tripaliare, signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Le bas latin trepalium (attesté en 582) est une déformation de tripalium, un instrument de torture formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir. Le mot est utilisé au sens d'activité productive depuis le XVe siècle.

Au XIIe siècle, Travail désigne l'accouchement (travail = tourment, souffrance)
Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour »

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2010

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 21:04

effectivement Artho je dois preciser. quant je dis "pays riche" ou quant j'utilise le terme "redistribution des richesses" ce n'est pas d'argent et de tous ce qui va avec dont je parle - pour moi le terme richesse evoque plutot la richesse de la nature et ce qu'elle offre a l'homme. et les pays "riche" sont ceux qui profite (trop dailleur ou plus certainement mal) de ses richesses là.
Revenir en haut Aller en bas
homme des bois

homme des bois


Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : region parisienne

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 19:50

Le debat avance entre convertis a la cause, mais je me demande si ces echanges d idees vont produire quelque chose>>> c est pas en s asseyant en rond et en palabrant de sujets tres pousses (meme si c est necessaire a la creation du mouvement) que nous allons changer quoi que ce soit.

j ai parcouru les differents forums, et on y trouve plusieurs actions concretes, interessantes.. mais elles sont dissemines dans tout le site. donc je pense qu il est temps de les regrouper et de creer une sorte de mode d emploi qui ne vise pas a convertir, ou a informer, mais plutot a donner une sorte de guide pour ceux qui, deja au courant de tout ca, souhaitent agir mais qui ne savent pas comment.

je vais donc ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique acceuil pour repertorier les actions concretes que nous pouvons mener pour que ce mouvement ai un avenir et ne reste pas seulement un club philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Mil

Mil


Messages : 75
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Région Parigote

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 20:50

"Soldats, ne vous battez pas pour l'esclavage, mais pour la Liberté." (C. Chaplin - "Le Dictateur")

https://www.dailymotion.com/video/xapqcv_appel-a-la-desobeissance-civile-peu_news[u][color=red]
Revenir en haut Aller en bas
http://little-big.blog4ever.com/blog/index-274024.html
Morpheus

Morpheus


Messages : 83
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Belgique

Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 9:44

Morpheus a écrit:
Le mot "destin" est issu du mot "ester" (qui est un mot qui n'est de nos jours utilisé qu'en termes juridique), mot qui, sous sa forme "statêr" signifie "poids d'une livre" ou "espèce de monnaie".

L'ESSENCE DES MOTS

Je reprends une phrase de ma précédente réaction sur ce fil, afin d'approfondir la réflexion. Une réflexion sur les significations des mots que nous utilisons.

Dans l'ésotérisme, notamment la kabbale, une grande importance est apportée aux mots et à leurs sens. Le langage, le logos, est intimement lié au symbolisme. Dans le symbolisme, un symbole ne revêt jamais un sens unique, ne reflète jamais une définition finie : un symbole possède toujours de multiple interprétations, selon divers facteurs, comme les circonstances, la juxtaposition avec d'autres symboles, etc. Un symbole est comme un oignon, doté de plusieurs couches, et chaque interprétation ouvre sur une autre ...

Il en va de même pour les mots. On dit souvent qu'un mot a UN SENS. On dit cela, parce que beaucoup utilisent les mots sans vraiment en connaître le sens, ou parce que beaucoup utilisent des mots dans un mauvais contexte, parce qu'il y a abus de langage. Or, dire qu'un mot a UN sens, est faux ! Chaque mot possède de multiples significations, ou plus exactement, possèdent de multiples sens, qui peuvent parfois sembler contradictoire, mais qui en réalité sont complémentaires.

Le mot "ester" que je reprend de ma phrase citée ci-dessus en est un exemple.

L'expression "ester en justice" est - en principe - interprétée dans le Droit par "(faire) peser une décision en justice", en d'autres termes, aller devant un juge afin qu'il pèse le pour et le contre et prenne une décision dans un sens ou dans l'autre. Mais il y a, incidemment, un autre sens qui se cache derrière cela. Anachasis, le philosophe scythe qui vécu en Grèce, nous en informe.

Anacharsis a écrit:
Les Lois sont comme une toile d'araignée : les pauvres et les faibles s'y font prendre et meurent, mais les riches et les puissants la déchire et passent. (...) Le Droit n'est que l'Ombre de la Justice

Et en effet, étymologiquement parlant, c'est assez clair : si par sa forme grecque statêr, le mot ester signifie "espèce de monnaie", ne peut-on également penser que "ester en Justice" signifie "acheter la Justice" ? Cela vous semble un peu fort, peut être ? Notez que notre système est en effet plus subtile : comment achète-t-on la Justice, de nos jours ? Non pas en allant trouver un Juge et en lui versant un pot de vin, ce serait trop simple et trop gros. Mais simplement, en payant une armée d'avocats, qui vont triturer le droit, faire durer les requêtes par de multiples procédures, et décourager ainsi la partie adverse qui, si elle n'est pas aussi riche, n'aura pas les moyens de faire valoir son droit, simplement parce qu'elle ne fait pas ... le poids ! Et on en revient au sens complémentaire : "poids (d'une livre)". En conclusion : pour ester en Justice, il faut faire le poids.

D'aucun s'écriront "mais vous jouez avec les mots !". Oui. Je joue avec les mots. Parce que si JE ne joue pas avec les mots ... ce sont les mots qui se joueront de moi.

Alors, un conseil : intéressez-vous AUX sens des mots ; cherchez les sens multiples, les sens cachés, cherchez l'étymologie des mots ; cherchez les allusions, les analogies. N'arrêtez pas de définir un mot et n'ommetez pas de le placez dans un contexte. Et pensez que dans la majorité des cas, les gens, même ignorants, disent exactement ce qu'ils veulent dire, même si leur intention est opposée. Il suffit d'écouter et d'interpréter.

L'essence des mots ... ou ... les sens des mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://morpheusfd12.orbideo.be/
Invité
Invité




Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Ne rien faire sans précautions   Courage soldats ! - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 12:01



Mil nous renvoie à une très belle vidéo-montage (lien ci-dessous) avec en fond sonore - certes une poignante mélodie mais plus poignante encore - le texte dit (ici traduit) par Charlie Chaplin.
dans son film ''Le Dictateur''.

Nous ne nous attarderons pas sur le contenu de ce texte que tout le monde connaît; en tout cas, c'est vrai en ce qui concerne le film lui même.
Nous nous pencherons plutôt sur le titre du montage :'' Appel à la désobéissance civile peuple endormi!!! ''

On est bien d'accord ! Il semblerait en effet - à cause des forces qui nous cadenassent, d'authentiques tenailles - que la parade à notre désespérance soit en effet la désobéissance civile.

Toutefois attention, n'agissons jamais ni comme des idiots ni comme des gens impatients.

Assurons nous d'abord que sont de notre côté, sinon, tentons de les convaincre de l'être, les trois instruments qui dans la réalité donnent autorité à ceux qui nous gouvernent et qui ne craignent jamais de perdre leur pouvoir en raison de ''l'allégeance'' de ces instruments.
Car devant la souffrance du peuple, il n'est pas impossible que ces instruments - dont leurs membres ou leurs unités constituent eux aussi ceux qui en bavent, au moyen d'un appel bien pensé, quoique certains chercheraient à les corrompre ''encore'' voire, à les intimider - retournent leur veste.

Alors, identifiez-vous ces instruments ?

Hep, hep, hep !
Chut !
Taisez-vous !

Nous savez de quels instruments il s'agit; maintenant travaillons à penser comment en parler entre nous, gens d'ici (Bankrun) en toute sécurité.
Travaillons à comment donner corps à l'appel à ces instruments.
Eventuellement, travaillons à comment les approcher.

C'est à cette condition et cette condition seulement (cet appel) que la désobéissance civile aura réellement de l'efficacité et ce, sans mettre trop de vies en péril, sans faire trop de casse
dans la vie de trop de révolutionnaires.


p://www.dailymotion.com/video/xapqcv_appel-a-la-desobeissance-civile-peu_news[u][color=red]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courage soldats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courage soldats !   Courage soldats ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courage soldats !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BANKRUN 2010 ::  Forum Francophone :: Accueil-
Sauter vers: