BANKRUN 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BANKRUN 2010

Forum du site
Bankrun2010.com
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le profit, necessité ou poison pour l'humanité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
franck

franck


Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2010

le profit, necessité ou poison pour l'humanité ? Empty
MessageSujet: le profit, necessité ou poison pour l'humanité ?   le profit, necessité ou poison pour l'humanité ? EmptyJeu 16 Déc - 8:47

J'ai fait ce post a un autre endroit du forum, désolé. Il m'a parru apres coup, que c'etait interressant, de créer un sujet specialement consacré a cette question qui pour moi est essentielle.


ma pierre a l'edifice....

il n'y a jamais eu dans l'histoire de l'humanité une meilleure possibilité d'echange entre les hommes qu'internet - et nous sommes la premiere generation.

quant je regarde le systeme des pays dit "civilisé" actuel, je me dis que ça fonctionne pas si mal que ça dans l'ensemble - au profit près. je pense qu'un nouveau monde ne signifi pas necessairement tout rebatir en reparant de zero. par contre il doit obligatoirement pour qu'il fonctionne, etre rebati mondialement afin d'eviter les gueguerres type capitalisme/communisme. c'est vrai que c'est là que c'est delicat, la frontiere entre le dictat et l'utopie n'est pas tres large, les fondations de ce nouveau monde doivent etre batie par des justes.

pour moi donc, c'est le profit (ou l'usure) comme on veut qui est la source d'une grande partie des maux de ce monde.
bien entendu, l'homme est ce qu'il est et ce quelque soit le systeme (bien qu'une relation existe quant meme entre les deux), donc je l'ecarte de l'equation en me disant que dans un systeme "meilleur" et plus juste, l'homme ira a priori plutot dans le bon sens.

reste donc a proposer un systeme plus juste - l'"Utopie" comme disent certains (qui ne veulent surtout pas que ça change)
je part du principe que le monde que je connais (pays" riche"), dans les grandes lignes, me semble etre en assez bonne adequation avec l'humanité.
rien de bien nouveau : on vit actuellement dans ce monde et pour nous (ceux des pays "riches") c'est pas si mal ! (dans les grandes lignes on va dire)
changer de monde, en repartant du mode de vie actuel est beaucoup plus facile a faire et a accepter.
et les echanges (car il y en aura toujours) avec un systeme de monnaie est somme toute plus pratique que le troc, donc ce n'est pas la monnaie que je remet en cause.

mon "monde utopique" donc, serait dans les grandes lignes un monde comme celui dans lequel je vis, en y enlevant la possibilité de profits.
l'homme ne travail plus pour en avoir plus, car ce n'est plus possible - il travail pour avoir ce qu'il veut.
c'est vrai que c'est là que ça ce complique un peu : qu'entend t-on par "ce qu'il veut" - certain ce contentent de peu et d'autre il leur faut la planete !
là, y'a matiere a debatre... mais simplifions ce debat en mettant de coté ce probleme qui doit pouvoir trouver des solutions

On ce retrouve donc dans un systeme identique a l'actuel, mais dont les gens travaillent (comme actuellement) en etant certains d'avoir ce qu'ils voudront.
je parle de tous les humains.
quoiqu'ils fassent il n'en auront pas plus ...mais pas moins non plus. ça provoque obligatoirement une egalisation des richesses (perso je vois plus de bien que de mal a cela !) et je vous laisse imaginer ce que sa signifi, ça ne veut pas dire pour autant que tout appartient a tous le monde - juste la meme chose qu'aujourd'hui, mais la possibilité de profit en moins - plus de raison de jeter, plus de raison de guerre, plus de raison de poluer, plus de raison de brider les technologies, plus de raison de trafic.... a quoi sert ce profit, si ce n'est l'esclavage de l'humanité.

ceci, n'est bien sur pas une proposition de monde "clé en mains", c'est juste une reflexion de base, un recul, qui me dit que rien n'interdirait un tel systeme, a par ceux qui on tout.

c'est vrai que ceux qui on tout et qui veulent que ça nreste comme ça, on la possibilité de lacher "leur" armées sur ceux qui n'ont rien et qui veulent que ça change. mais si le changement proposé convaint ceux qui n'ont rien (y compris ceux qui n'ont rien des armées), alors ceux qui on tout ce retrouvent sans rien.
et si le nouveaux systeme, sans profits possible, est bien bati - ceux qui voulaient tout n'en n'auront pas plus, mais pas moins non plus, que les autres.

tout doit etre possible pour l'homme, mais sous sa propre responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
le profit, necessité ou poison pour l'humanité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le journal du mouvement.
» pour les invites
» pour morpheus
» POURQUOI NOUS DEVONS ABSOLUMENT NOUS AFFRANCHIR DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE ?
» LE MESSAGE POUR LA CAMPAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BANKRUN 2010 ::  Forum Francophone :: Débats-
Sauter vers: